Même les experts ont de la difficulté à prédire qui gagnera un match de soccer ou de hockey alors qu’il n’y a que deux équipes en lice. S’aventurer à prédire qui va remporter un tournoi de golf majeur comporte certains risques. Parfois on y va avec la logique, parfois avec son cœur. Lorsque Tiger Woods dominait outrageusement la scène du golf mondial, ça semblait plus facile d’établir ses favoris puisque l’on ne se posait pas de questions concernant l’éventuel gagnant… Ce n’est plus le cas maintenant. On se demande plutôt à quel rang on va placer le nom de Woods, sans vouloir l’insulter, même si on croit encore en ses chances de victoire après une disette de plus de six ans en tournois majeurs.

Le parcours du Royal Liverpool, mieux connu sous le nom de Hoylake, représente tout un défi avec ses 7312 verges, soit 54 verges de plus qu’en 2006. Tiger Woods avait alors remporté son troisième titre britannique. Si ma mémoire est bonne, il n’avait pas utilisé son bois 1 tellement souvent lors de ce tournoi. Cela faisait exactement 39 ans que le Royal Liverpool n’avait pas reçu  « The Open Championship » et Woods avait démontré une nouvelle façon de jouer ce parcours en s’assurant d’abord et avant tout d’éviter les fosses de sable d’allée, même s’il devait faire face constamment à des deuxièmes coups de 200 verges. Quand on peut couvrir une telle distance avec un fer 6 ou 7 en main, la décision est sans doute plus facile à prendre.

Les preneurs aux livres à travers le monde ont établi l’Anglais Justin Rose comme favori pour remporter l’Omnium britannique et avec raison. Il vient de remporter, coup sur coup, le Quicken Loans National au Maryland et l’Omnium d’Écosse en fin de semaine. Le 3e joueur mondial est dans une forme splendide et personne ne serait surpris de le voir continuer sur sa lancée. Toutefois, de telles victoires laissent des traces et la fatigue mentale pourrait le rattraper cette semaine. On doit donc regarder du côté d’Adam Scott, même si je n’aime pas le fait qu’il n’ait participé à aucun tournoi depuis l’Omnium des États-Unis… j’ai peur qu’il soit quelque peu rouillé au cours des premières rondes, tout comme cela pourrait être le cas pour Tiger Woods. Je préfère les chances de Rory McIlroy et de Henryk Stenson, deux valeurs sûres qui devraient batailler pour le titre jusqu’à la toute fin.

Et comment oublier l’Allemand Martin Kaymer? Ce dernier a retrouvé la forme et pourrait s’avérer l’homme à battre lors de ce championnat. Phil Mickelson fera de son mieux pour défendre son titre, mais il demeure un point d’interrogation à la suite d’une saison en dents de scie. Personnellement, je souhaite une victoire à Sergio Garcia. Depuis le temps qu’il se maintient dans le top-10 mondial, le moment serait bien choisi pour y aller d’un premier titre majeur. J’aime aussi les chances de Rickie Fowler. Il connaît une bonne saison et je le sens mûr pour passer à un autre niveau.

Parmi les autres aspirants aux grands honneurs, on ne peut ignorer les Graeme McDowell, Matt Kuchar, Dustin Johnson, Jason Day, Jordan Spieth, Bubba Watson et Zach Johnson. Tous ces joueurs possèdent suffisamment d’étoffe pour être couronnés champions dimanche prochain… encore faut-il qu’ils y croient eux-mêmes. On pourrait en dire autant du Japonais Hideki Matsuyama, de Luke Donald, de Thomas Bjorn, de Lee Westwood, de Paul Casey ou encore de l’Argentin Angel Cabrera. Difficile de prédire qui d’entre eux connaîtra une bonne semaine.

Si on pousse un peu plus loin, la surprise pourrait venir du Français Victor Dubuisson ou de l’Espagnol Miguel Jimenez ou encore du Thaïlandais Thongchai Jaidee. Et pourquoi pas de l’Américain Jason Dufner? Quand ce dernier se met à jouer à son meilleur, personne ne semble en mesure de le suivre.

Ça commence à faire beaucoup de monde et un seul de ces joueurs se fera photographier avec le Claret Jug dimanche, en fin de journée. L’heureux élu passera aussi à l’histoire et empochera plusieurs millions de dollars au passage. Quel est votre choix?

Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous jeudi matin, dès 9 h, sur les ondes de RDS, pour la première ronde de ce championnat majeur.