Futur membre du Temple de la Renommée du golf, Dustin Johnson a finalement remporté la prestigieuse Coupe FedEx dimanche sur les allées du parcours East Lake d’Atlanta. Il a dû trimer dur lors de ronde finale pour repousser les attaques de ses principaux adversaires.

Johnson a gagné haut la main, mais n’allez pas croire que ce fut facile, loin de là. Le parcours East Lake est très exigeant, si bien que tout peut s’écrouler à tout moment. Le grand DJ a joué du golf très inspiré sur le dernier neuf et n’a jamais baissé les bras lorsque ses principaux poursuivants se sont approchés à deux coups de lui. À mon avis, le coup roulé d’une vingtaine de pieds qu’il a calé au 13e trou pour une normale a été le point tournant de cette ronde finale. Il a ensuite joué comme le premier joueur mondial peut le faire avec des coups de départ solides et des coups de fer précis.

Les années se suivent, mais ne ressemblent guère pour Dustin Johnson. À pareille date l’an passé, il avait terminé ce championnat bon dernier et se préparait pour une opération chirurgicale au genou. À ses 8 derniers tournois, il n’avait pu faire mieux qu’une 20e place. Il avait finalement repris le collier lors de la Coupe des Présidents en décembre, en Australie.

 Cette année, Johnson a pris les choses en mains comme en font foi ses résultats lors des 4 derniers tournois durant lesquels il a été meneur ou co-meneur après 54 trous. Il a terminé au 2e rang lors du Championnat de la PGA ainsi que lors du Championnat BMW, battu respectivement par Collin Morikawa et Jon Rahm qui ont tous deux ramené des cartes de 64 lors des rondes finales. On se rappellera longtemps de son éclatante victoire par 11 coups à Boston alors qu’il a retranché pas moins de 30 coups à la normale. Puis, ce fût la consécration lors du Championnat du Circuit qui lui a permis de gagner la Coupe FedEx, un trophée qu’il convoitait depuis plusieurs années. Johnson est présentement le meilleur joueur de golf au monde et mérite pleinement tout ce qui lui arrive. Ses récents exploits lui ont permis d’empocher près de 19 millions de dollars en un mois!

Justin Thomas et Xander Schauffele ont finalement terminé à égalité au 2e rang, à 3 coups du champion. Ils se sont tous deux approchés à deux coups de la tête lors de la ronde finale, mais ont été incapables de rejoindre DJ. Ils pourront toujours se consoler avec un chèque de 4.5 millions de dollars chacun pour leurs performances. Le Canadien Mackensie Hughes a aussi bien fait, lui qui en était à une première participation au Championnat du Circuit. Son pointage de moins 8 lui a permis de ravir la 14e position. Sa performance lui rapporte 620,000 dollars et lui donne accès à tous les grands rendez-vous de la prochaine saison, incluant les tournois majeurs. Hughes occupe dorénavant le 57e échelon du classement mondial.

Début de la nouvelle saison

La saison 2020-2021 se met en branle dès cette semaine avec la présentation de l’Omnium Safeway du côté de Napa, en Californie. Vu que l’Omnium des États-Unis sera présenté la semaine prochaine, plusieurs joueurs vedettes vont prendre congé cette semaine afin de mieux se préparer pour le 2e majeur de la saison. Malgré tout, Phil Mickelson, Jim Furyk, Sergio Garcia, Shane Lowry et Jordan Spieth seront en action à Napa, tout comme le Canadien Graham DeLeat qui effectue un retour au jeu après une longue absence.

Je vous reviendrai au début de la semaine prochaine pour mes prédictions en vue de l’Omnium des États-Unis.

Bonne semaine!