Je vous l’avais mentionné au début du mois de mai alors que se déroulait le Championnat des joueurs au TPC at Sawgrass, on envisageait déjà des changements au calendrier du circuit PGA Tour en vue des prochaines saisons.

La première transformation a été annoncée il y a quelques jours quand on a indiqué que le Championnat par trou serait disputé l’an prochain lors de la dernière semaine du mois d’avril au parcours Harding Park à San Francisco. On a aussi modifié la formule de jeu de façon à ce que les joueurs, malgré une défaite à leur premier match, disputent au moins deux autres rondes dans le cadre de cette compétition. Un évènement qui conviendra certes mieux de cette manière à la télévision qui a souvent été privée de joueurs vedettes après les deux premières rondes de ce championnat. Du même coup, on a annoncé que le Championnat de la PGA se déroulera au même endroit en 2020 et que la Coupe des Présidents y retournera en 2025.

Ce qui revient donc à dire que le Championnat des joueurs retournera probablement à sa case départ du mois de mars et que le Championnat Cadillac de la série de Championnat du monde risque aussi de changer de date de présentation. Il ne faudrait surtout pas croire que les millions dépensés par Donald Trump pour rénover le « Monstre Bleu » ont été investis inutilement.

Reste qu’on risque de piler sur les pieds de certains organisateurs de tournois et de commanditaires avant la conclusion de l’exercice.

...et la crainte de jouer sans Tiger et Phil             

L’autre sujet qui préoccupe grandement les responsables du golf professionnel américain, c’est la possibilité de disputer la prestigieuse Coupe Ryder sans que Tiger Woods et Phil Mickelson soient présents dans le camp américain.

On ne saura pas vraiment si Woods sera apte à défendre les couleurs américaines avant qu’il ait disputé un tournoi d’envergure et qu’il ait affiché une forme suffisante pour inciter le capitaine Tom Watson à le sélectionner pour le championnat qui aura lieu en Écosse à l’automne. Rien de moins certain.

De son côté, le vétéran gaucher connait une saison plus qu’ordinaire. Son meilleur résultat en 15 tournois a été une onzième position à égalité. Il est 89e au classement de la Coupe FedEx et rien ne laisse entrevoir pour l’instant qu’il puisse se faufiler parmi le top-10 d’ici la fin du calendrier régulier. Il est dixième au classement de l’équipe américaine, mais se profilent derrière plusieurs jeunes joueurs qui pourraient lui voler cette place.

Vrai que le capitaine Watson pourrait compléter son équipe avec les deux vétérans, mais cela donnerait une curieuse impression. Watson est avant tout un fier compétiteur. La victoire de son équipe sera plus importante que les réputations écorchées.

En bout de ligne, on réalise que si ce n’est pas cette année, ce sera la prochaine. Fin de parcours pour les stars.

Quant aux amateurs, ils sont à chercher vers qui se tourner. Les champions se font discrets tant par leurs présences que par la qualité de leurs performances.