David Hearn a terminé son premier Omnium britannique avec style, soit en calant un oiselet au dernier trou pour conclure la compétition à -3.

Le golfeur canadien a connu une belle semaine, une dont il pourra retirer beaucoup de confiance.

« Je me suis senti proche toute la semaine, a-t-il déclaré après avoir rendu une carte de 71 (-1) dimanche. Je n'étais évidemment pas assez proche pour aspirer au titre, mais je sens que si j’avais davantage capitalisé sur quelques putts aujourd'hui, parce que je sais que j’ai frappé quelques bons coups qui n'ont pas trouvé le fond de la coupe, j’aurais pu me retrouver dans le top-10 et dans le haut du tableau. »

Pour Hearn, cette semaine est la concrétisation d’un rêve, c'est une expérience qu’il a toujours souhaitée vivre dans le feu de l'action plutôt que dans son salon.

« J’ai toujours aimé regarder ce tournoi à la télévision. C’est agréable de se réveiller et d’aller s’écraser sur le sofa toute la matinée pour regarder l’Omnium britannique. »

Il considère cette semaine comme une belle initiation au British Open puisque les conditions étaient plutôt favorables. À l’exception de samedi, les conditions n'étaient pas vraiment déstabilisantes, et même qu'en fait, Hearn n’a eu à composer avec le temps capricieux que sur six trous. C’était le bon moment d’en profiter avant que les meneurs s’en viennent.

La fiche de Hearn en tournois majeurs est exemplaire. Il a terminé à égalité au 21e rang l’an dernier à l’Omnium des États-Unis, au Merion, et a aussi fini à égalité au 47e rang au Championnat de la PGA en août 2013 après avoir flirté avec la tête en début de semaine. Il faut maintenant ajouter une belle fin de parcours au British Open, ce qui enrichira son compte de banque et le fera progresser au classement mondial.

« Je m’améliore assurément et je crois que mon jeu est bien adapté pour les tournois majeurs. Je suis un gars qui peut faire beaucoup de pars, et c’est important de faire ça. J’apprécie ces majeurs, l’atmosphère est incroyable. C’est différent de tout ce qui se passe sur le circuit régulier et c’est très amusant. »

Il y aura aussi une bonne ambiance lors de son prochain arrêt, l’Omnium Canadien RBC. Il quittera Liverpool dans un avion rempli d’autres golfeurs et de leurs familles en direction de Montréal. Hearn assure que malgré une longue semaine et le décalage horaire, il sera préparé.

« Nous sommes gâtés de prendre un avion nolisé, dit-il. Je crois que je serai bien reposé d’ici jeudi. »

Hearn aura une première occasion d’apprivoiser le Royal Montréal lundi matin alors qu’il prendra le départ du Pro-am.