SOREL, Qc - Fort de son expérience à l'Omnium Placements Mackenzie au circuit PGA Tour Canada la semaine dernière, Vincent Blanchette souhaite profiter de la Classique Acura pour réaliser l'un de ses objectifs personnels.

« Je m'étais fixé deux objectifs en début de saison, a dit le golfeur de 25 ans. Jouer de façon aussi constante qu'à ma première saison l'an dernier, ce que je pense avoir accompli, et savourer une première victoire chez les professionnels. Avec tout ce qui s'est passé récemment, je sens que je cogne à la porte. Il me reste deux tournois pour y parvenir. »

Blanchette sera l'un des 80 compétiteurs à l'avant-dernier tournoi de la division internationale du circuit Canada Pro Tour, mardi et mercredi, sur les allées du club de golf Continental, à Sorel.

En 2017, Blanchette avait pris le deuxième rang de ce tournoi, deux coups derrière l'Ontarien Drew Nesbitt et un coup devant Dave Lévesque.

Blanchette est passé par toute la gamme des émotions la semaine dernière au club Elm Ridge.

Il a fait écarquiller bien des yeux en deuxième ronde en remettant une carte de 65 et en se maintenant parmi les 15 premiers pendant trois jours. La dernière journée a été moins réussie alors qu'il a dû se contenter d'un 76.

Blanchette n'a pas gardé un goût amer de la dernière moitié de parcours qui l'a fait dégringoler au classement.

« Il arrive parfois qu'on apprenne encore plus quand les choses vont moins bien... », a-t-il fait remarquer.

« Je ne retiens que du positif de tout ce qui s'est passé à Elm Ridge. Je retiens surtout que j'étais dans le top-10 avec dix trous à jouer la dernière journée. Ce n'est pas rien quand tu es confronté à des joueurs d'un calibre aussi relevé. J'ai vécu à ce tournoi une expérience qui va me servir plus tard. »

Neuvième au classement et avec encore des chances mathématiques de grimper jusqu'au 5e échelon, Blanchette devra rivaliser avec plusieurs golfeurs aguerris à Sorel.

L'Ontarien Stephane Dubois, deuxième au classement, les vétérans Dave Lévesque et David Morland IV, ainsi que Max Gilbert et Raoul Ménard seront de la partie. Ce sera également le cas de Yohann Benson, qui a terminé dans une triple égalité au deuxième rang de la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins, le mois dernier.

La saison de Blanchette ne prendra pas fin lors du dernier tournoi au circuit Canada Pro Tour, le Championnat des joueurs Honda, au club Le Portage de l'Assomption du 24 au 26 septembre, puisqu'il se rendra en Georgie quelques semaines plus tard pour participer à la qualification du Circuit Web.com.