Équipe Canada junior nous a fait vivre de grandes émotions ces deux dernières semaines. Au final, c’est une 18e médaille d’or qui a été remportée, un sommet chez les moins de 20 ans sur l’échiquier international.

Quand on pensera à 2020 on se dira que ce fut une conquête dans l’adversité avec des blessures (Alexis Lafrenière, Barrett Hayton), une suspension (Joe Veleno) et une expulsion (Nolan Foote).  Mais la formation canadienne a puisé au fond du réservoir et, comme ce fut souvent le cas dans les années 90 et lors de la séquence de cinq championnats entre 2005 et 2009, elle a trouvé une façon de gagner.  

Chapeau à toute l’équipe!

Bravo à Alexis Lafrenière qui est devenu le troisième Québécois de l’histoire, après Patrice Bergeron (2005) et Thomas Chabot (2017), à gagner le titre de joueur par excellence du tournoi.

Il y a un an, le 4 janvier 2019, j’écrivais sur le RDS.ca, au lendemain de la défaite en quart de finale face à la Finlande, qu’André Tourigny devait être l’entraîneur-chef de l’édition de 2020.  Il ne l’a pas été, car Hockey Canada lui a finalement préféré Dale Hunter. Soit, l’équipe a gagné et Hunter, même sous ses airs bougons, a su rallier la troupe à la cause.

Maintenant que Tourigny a été quatre fois l’adjoint de ce programme, il n’y a plus de raison pour que ce ne soit pas lui le maître à bord l’an prochain.  Le championnat aura lieu au Canada, en Alberta, et c’est justement à cet endroit que Tourigny a conduit l’équipe canadienne des moins de 18 ans à la médaille d’or du Tournoi Hlinka-Gretzky en 2018.  Il connaît le programme comme le fond de sa poche et on m’a chuchoté ces derniers jours que la seule raison qu’il avait accepté d’être encore adjoint cette fois-ci, c’est parce qu’on lui avait promis le poste l’an prochain.

En tant que coentraîneur-chef de Hunter cette année, Tourigny a prouvé qu’il pouvait être le leader de cette équipe. Je ne vois pas comment on pourrait passer à côté pour le tournoi de 2021. D’ailleurs, confidence pour confidence, au moment où l’équipe canadienne célébrait sur la patinoire dimanche soir à Ostrava, j’ai posé la question au principal intéressé et son sourire en disait long.

À suivre...