Semaine en CHiffres : une première vague d'avantage numérique qui a du mordant
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : l'impact de Laine, Suzuki à un plateau que l'on n'a pas vu de ce millénaire et Hutson mène la LNH
3,43
Buts attendus générés par 20 minutes par la première vague d'avantage numérique
Après plus de deux mois d'attente, les partisans ont enfin pu voir Patrik Laine dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge pour un match de saison régulière. Personnellement, bien que j'étais évidemment excité d'enfin le voir jouer pour le CH, j'étais très prudent avec mes attentes. Après tout, Laine n'avait pas joué un match de saison depuis décembre 2023. Je m'attendais à voir un joueur rouillé qui allait prendre un peu de temps à trouver ses repères avec un nouveau club.
Bien qu'il y a en effet de la rouille ici et là, son tir est toujours aussi foudroyant. Il l'a montré avec deux buts en avantage numérique sur deux tirs d'une précision exceptionnelle. Son ajout sur la première vague, ainsi que celui de Lane Hutson de façon permanente, a eu un impact énorme pour le CH. Il y a évidemment les buts, mais il est clair pour quiconque ayant regardé les trois derniers matchs que cette unité est de loin la plus dangereuse que le CH a déployé cette saison.
Les buts attendus mesurent la qualité et la quantité des tirs et estiment combien de buts un club devrait marquer en moyenne. L'échantillon est encore petit, un peu plus de sept minutes, mais on remarque le dynamisme qu'un deuxième tireur d'élite apporte à la première vague.
1,04
Points par match pour Nick Suzuki
Avec six points à ses six derniers matchs, Nick Suzuki est maintenant de retour au-dessus de la marque d'un point par match. C'est une marque que l'on a vu surpassée seulement qu'une fois ce millénaire, par Alex Kovalev et ses 84 points en 82 matchs en 2007-08. Avec 28 points en 27 matchs, le rythme de Suzuki est le meilleur par un joueur du Canadien depuis Saku Koivu, qui avait récolté 56 points en 50 matchs en 1997-98.
C'est maintenant 314 points en 400 matchs pour le capitaine du Canadien. Au rythme où il obtiengt les points cette saison, il devrait atteindre le top-40 dans l'histoire du club d'ici la fin de la saison. À seulement 25 ans, qui sait où il se classera sur cette liste à la fin de sa carrière?
61
Passes complétées vers l'enclave pour Lane Hutson cette saison
Aussi sur une séquence de six matchs avec au moins un point, Lane Hutson continue de montrer qu'il est là pour rester. Hutson se classe déjà parmi les meilleurs défenseurs offensifs de la LNH dans plusieurs catégories. Il est notamment top-10 chez les défenseurs en mentions d'aides et c'est loin d'être un hasard.
Les passes complétées vers l'enclave sont de loin le meilleur indicateur d'un fabricant de jeu de qualité. Après tout, si tu peux repérer tes coéquipiers dans la zone payante et leur refiler le disque avec précision, c'est logique. Et à ce chapitre, Hutson n'est pas simplement bien classé, il est le meilleur défenseur de la LNH.
En fait, près de 20% des passes que Lane Hutson tente en zone offensive sont dirigées vers l'enclave. C'est le 21e ratio le plus élevé dans la LNH et c'est particulièrement impressionnant quand on considère le volume. Parmi les 20 joueurs qui le devancent à ce chapitre, seulement trois joueurs ont tenté au moins la moitié du volume de Hutson.