L’attaquant des Canadiens de Montréal Cole Caufield est l’un des trois finalistes au trophée Lady-Byng, remis chaque année au joueur le plus gentilhomme de la LNH.
L’attaquant Anze Kopitar des Kings de Los Angeles et le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Jake Sanderson sont les deux autres finalistes.
L’honneur est « décerné au joueur jugé avoir fait preuve du meilleur esprit sportif et d’une conduite exemplaire, tout en affichant un haut niveau de performance ».
Caufield a connu une saison historique en devenant le premier joueur de Montréal en 36 ans à marquer 50 buts en une saison.
Caufield a amassé 51 buts et 37 passes pour un total de 88 points en 81 matchs, terminant deuxième dans la course au trophée Maurice-Richard derrière Nathan MacKinnon (53 buts) et égalant le septième meilleur total de buts de l’histoire de la franchise. Parmi ces 51 buts, 29 ont donné l’avance à son équipe, soit le deuxième meilleur total pour une seule saison dans l’histoire de la ligue, derrière Brett Hull (39 en 1990-1991).
Il a réalisé cette performance en n’écopant que de sept pénalités mineures pour un total de 14 minutes, le plus faible total parmi les 45 joueurs de la LNH ayant marqué au moins 30 buts.
Le joueur de 25 ans est le premier finaliste au trophée Lady-Byng chez les Canadiens depuis Mats Naslund (1er en 1987-88, 3e en 1985-86 et 1988-89). Deux joueurs des Canadiens ont remporté le trophée Lady-Byng depuis sa création en 1924-1925 : Naslund et Toe Blake (1945-1946).
Kopitar a quant à lui joué sa 20e et dernière saison dans la LNH, ainsi que sa 10e en tant que capitaine des Kings. Il a récolté 12 buts et 26 passes (38 points), tout en affichant un différentiel de plus-19, le meilleur de l’équipe, en 67 matchs, aidant ainsi Los Angeles à se qualifier pour les séries éliminatoires pour une cinquième saison consécutive. Le joueur de 38 ans, qui a passé en moyenne 19 minutes 07 secondes par match sur la patinoire, a écopé de 10 minutes de pénalité seulement.
Pour sa part, Sanderson a été le meilleur pointeur parmi les défenseurs des Sénateurs (14 buts, 40 passes, 54 points), aidant son équipe à se qualifier pour les séries pour une deuxième saison consécutive. En 67 matchs et avec un temps de jeu moyen de 24:50 par rencontre, un sommet chez les Sens, Sanderson n’a écopé que de huit minutes de pénalité. Les seuls joueurs à avoir égalé Sanderson en nombre de matchs et en temps de glace moyen avec moins de minutes de pénalité sont Tomas Kaberle (2 en 2001-2002 avec Toronto) et le lauréat du trophée Lady-Byng, Brian Campbell (6 en 2011-2012 avec la Floride).







