Alexandre Texier a gagné son pari. Et on peut dire que le Canadien aussi.
L’organisation montréalaise a annoncé que Texier avait accepté une prolongation de contrat de deux ans à un salaire annuel moyen de 2,5 M$.
Libéré par les Blues de St. Louis à la fin du mois de novembre, Texier a donc eu besoin de moins de deux mois pour convaincre la direction des Canadiens qu’il avait sa place avec l’équipe pour les saisons à venir.
« Ça s’est fait assez rapidement. Mon souhait est simple : je voulais rester ici. C’est ici que je veux jouer, c’est ici que je me sens bien. Ça s’est fait assez vite », a raconté Texier aux médias en début d’après-midi.
Depuis qu’il a signé son contrat d’un an et 1 M$ avec le Tricolore le 23 novembre, Texier a totalisé sept buts et neuf aides pour un total de 16 points en 25 rencontres.
Texier a été muté sur le premier trio aux côtés de Cole Caufield et de Nick Suzuki et il a démontré de belles choses offensivement avec les deux vedettes du CH.
Texier a également obtenu du temps de jeu sur la première vague d’avantage numérique depuis deux matchs. La semaine dernière, il avait connu de bons moments avec six points en deux matchs, incluant un tour du chapeau.
« J’aime être utilisé un peu partout… sur n’importe quelle ligne, l’avantage numérique et le désavantage numérique. Peu importe ce qui se passe, j’essaie de jouer du bon hockey. Mais c’est sûr qu’avec deux joueurs comme ça, ça aide à avoir du succès. Après, c’est à toi de faire le travail. »
« C’est encore un petit échantillon, mais je suis très content de cet échantillon », avait dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis au sujet de Texier il y a quelques jours. « C’est un jeune joueur talentueux qui a connu sa part d’obstacle, mais l’important n’est pas de savoir comment il en est arrivé-là, mais comment il continue d’avancer. Que toutes ses actions matchent avec ses pensées. »
Depuis le début de sa carrière dans la LNH, Texier a totalisé 47 buts et 107 points en 265 rencontres avec les Blues, le CH et les Blue Jackets de Columbus.
Texier avait vécu des moments plus difficiles lorsqu’il a été libéré par les Blues, mais le Français n’a pas caché avoir retrouvé le bonheur à Montréal.
« Les gars dans le vestiaire, l’organisation, la ville… le tout fait que je suis un joueur qui est heureux. Je n’ai pas hésité une seconde quand on m’a proposé ça. Je me suis bien senti dès le premier jour. Je veux être ici. »
Maintenant, va-t-il célébrer ce contrat?
« On fera la fête plus tard! », a rigolé Texier.
Avec cette signature, le CH a maintenant 12 attaquants sous contrat pour la saison 2026-2027, incluant les contrats de recrues d’Ivan Demidov, Oliver Kapanen et Owen Beck.
Kirby Dach, Joseph Veleno et Zachary Bolduc seront également joueurs autonomes avec compensation, alors que Patrik Laine et Samuel Blais deviendront libres comme l’air.











