Canadiens
Alexandre TexierOpens in new window
Canadiens de MontréalOpens in new window
Maple Leafs de TorontoOpens in new window

Texier, un nom maintenant bien connu pour St-Louis

Mis à jour le 

Publié le 

Alexandre Texier
Alexandre Texier (Mark Blinch/NHLI via Getty Images)

Lorsque les Canadiens de Montréal ont annoncé la signature de l’attaquant Alexandre Texier le 23 novembre dernier, l’entraîneur-chef de l’équipe, Martin St-Louis, ne savait que très peu d’information à propos de son nouveau joueur.

« Il vient de France. Il a joué à Columbus », avait alors lancé St-Louis.

Moins de deux semaines plus tard, force est d’admettre que Texier est bien connu dans le vestiaire du CH, et surtout par son entraîneur-chef.

Envoyé comme deuxième tireur des siens en tirs de barrage face aux Maple Leafs de Toronto samedi soir, Texier a servi sa fameuse feinte à Dennis Hildeby, alors qu’il a glissé la rondelle entre ses jambières.

« Je n’avais pas ça dans mon répertoire », a avoué St-Louis lors du point de presse d’après-match. « C’est impressionnant à voir en vrai et surtout lorsque ça t’aide à remporter le match ».

« On méritait [le match], ça c’est fini aux penaltys, mais il va falloir faire le même effort demain », s’est contenté de répondre Texier, avec une petite touche de vocabulaire rappelant ses origines du vieux continent.

Texier s’est également exprimé sur sa feinte en fusillade. « Oui, c’est la manœuvre que je n’ai pas faite l’autre fois à Montréal. Je me sentais plus à l’aise ce soir », a-t-il avoué tout sourire.

Un gain gracieuseté d’un match complet

La victoire du Tricolore, une première en 12 rencontres au Scotiabank Arena, domicile des Leafs, n’est toutefois pas uniquement le fruit des mains de l’attaquant français.

« C’est ainsi que nous devons jouer, a rapidement souligné Jakub Dobes aux journalistes présents dans le vestiaire de l’équipe. Jouer un match de 60 minutes, être mature au cours du match, bien jouer en zone défensive et en zone offensive, ne pas faire d’erreurs idiotes, ne pas prendre des pénalités idiotes […] Je crois que si nous jouons ainsi nous connaîtrons du succès. »

« Nous avons joué un match assez complet ce soir, a pour sa part mentionné St-Louis. Nous n’avions pas de passagers […] Nous étions très alertes et nous faisions la job défensivement. »

Le Tricolore aura d’ailleurs une bonne occasion de voir s’il est capable de disputer un autre bon match, alors que Logan Mailloux et les Blues de Saint Louis – ancienne équipe de Texier et Zachary Bolduc – seront en visite au Centre Bell, dimanche soir.

Saint Louis l’a emporté 2 à 1 face aux Sénateurs d’Ottawa, samedi soir. La formation du Missouri a toutefois perdu les services de Jordan Kyrou au cours de la rencontre.