Voici le bulletin des joueurs pour le match no 6 à la suite de l'élimination du Canadien par les Rangers.

Jeff Petry – 8 : À mes yeux le meilleur joueur du Canadien sur la patinoire samedi. Le fait qu’il ait joué une minute de plus que Weber en témoigne un brin. Ses sept tirs tentés (cinq cadrés) et quatre mises en échec font contrepoids à ses trois revirements.

Brendan Gallagher – 7,5 : L’attaquant le plus impliqué dans ce sixième match. Il a effectué quelques belles passes et a contrôlé la rondelle comme il en a le secret, mais en fin de compte : ce ne fut pas assez…

Artturi Lehkonen – 7,5 : Moins flamboyant que lors des cinq premières rencontres, il a encore fait preuve d’intelligence et de combativité. Ma révélation des séries pour le CH d’où le ,5 qu’il obtient en prime…

Alexander Radulov – 7 : de bonnes passes, beaucoup de contrôle efficace de rondelle en zone offensive et même du chamaillage en prime. Sauf que ça n’a pas donné les buts nécessaires pour niveler les chances ou gagner…

Tomas Plekanec – 7 : il est passé proche de jouer les héros une fois encore en fin de match. Mais passer proche, c’est juste bon aux fers et à la pétanque. Un des meilleurs attaquants du Canadien dans cette série. C’est bien pour Plekanec, mais cela met aussi en évidence les lacunes des autres…

Shea Weber – 7 : Peut-être son moins bon match de la série. Il a tenté huit tirs dont quatre ont atteint le but, mais il n’a pu aider l’attaque massive à trouver le fond du but en trois occasions. Comme pour Pacioretty, Price et les autres leaders, il est condamné à être au sommet tous les soirs…

Phillip Danault – 7 : il a disputé une très bonne première période. Sans doute sa meilleure de la série. Ses sept mises en échec témoignent d’une implication solide, mais globalement son manque de contribution offensive n’a pas aidé au sein du premier trio. Mais bon, comme le dit le proverbe : à l’impossible, nul n’est tenu…

Alexei Emelin – 6,5: un match à l’image du bonhomme. Périlleux en défensive surtout sur quelques pivots au cours desquels il a perdu l’équilibre. Mais son but compense les aspects négatifs du match de ce soir…

Andrei Markov – 6,5 : difficile de défiler des reproches à l’endroit du vétéran qui s’est somme toute bien tiré d’affaire. Il perd un ,5 en raison de la timidité de l’attaque massive…

Paul Byron – 6,5 : son match le plus effacé. À cause de ses 22 buts en saison, on s’attendait à beaucoup de sa part, peut-être trop. Car Byron ne devrait pas être le 2e marqueur du Canadien…

Carey Price – 6 : dans un match crucial et mal appuyé par une attaque qui ne lui donne pas ou trop peu de marge de manoeuvre, il ne pouvait accorder un mauvais but à Zuccarello sur le premier des Rangers…

Brian Flynn – 6 : je me demande encore pourquoi on l’a préféré à Torrey Mitchell. Il n’a pas été mauvais, il a même gagné 10 des 15 mises en jeu disputées, mais en remplacement de Shaw, il n’a rien créé offensivement.

Steve Ott – 6 : son mandat était de frapper et d’animer le 4e trio. Il l’a rempli. Mais ce n’est pas assez pour faire du 4e trio du Tricolore, un trio capable de contribuer offensivement…

Brandon Davidson – 6 : bien que je sois très loin d’être un fan de Nathan Beaulieu, je trouve qu’il était injuste de demander à ce jeune défenseur de remplacer « the not so great Nate » dans un match sans lendemain. Il n’est toutefois pas responsable de la défaite…

Max Pacioretty – 5,5 : un match à l’image de sa série : des tirs au but en quantité - 12 tentés, 4 cadrés - mais on attend toujours son premier but de la série. On l’attendra tout l’été. Le capitaine a pris le blâme comme un grand. Ça lui vaut une prime de ,5.

Michael McCarron – 5,5 : joueur le moins utilisé avec 13 présences. Il a brassé un peu et on pourra se consoler en considérant que ce match lui aura simplement permis de goûter aux séries…

Jordie Benn – 5,5 : n’a pas fait que du mal dans le match, mais ses erreurs ont été beaucoup plus évidentes et coûteuses que ses bons coups…

Dwight King – 5,5 : sans surprise, il n’a rien fait de bon. Je devrais plutôt écrire de percutant. Mais bon, il n’a rien fait de mal non plus. C’est peut-être ça que les coachs aiment de lui alors que je me demande, comme plus, pourquoi il est en uniforme…

Alex Galchenyuk – 5 : mérite autant, voire plus, de critiques que Max Pacioretty. A perdu ses cinq mises en jeu, a perdu le nord dans sa zone défensive et a joué du bout du bâton le long des bandes et devant le filet adverse. Ma plus grosse déception des séries. D’où ma décision de ne pas lui accorder la note de passage pour le dernier match de la série, qui pourrait peut-être passer à l’histoire comme son tout dernier dans l’uniforme du Canadien…

Baromètre :

10- note réservée aux performances exceptionnelles

9- vous n’en verrez pas souvent

8- grosse soirée de travail

7- du travail bien fait

6- soirée honnête, sans plus

5- pas assez pour obtenir la note de passage

4- a fait plus de mal que de bien à son club

3- prêt pour quelques matchs de réflexion

2- que faisait-il en uniforme ?

1- n’a pas assez joué pour être justement évalué