MONTRÉAL -  Quand il a été échangé des Blues de St. Louis au Canadien l'automne dernier, le gardien Jake Allen ne se serait jamais attendu à finalement obtenir plus de départs que Carey Price à sa première saison avec la formation montréalaise.

Puisque Price a été ennuyé par une blessure au bas du corps, puis une commotion cérébrale, Allen a finalement effectué 27 départs, contre 25 pour Price, et a permis au Canadien d'éviter le naufrage en l'absence de son gardien étoile.

C'est notamment pour cette raison qu'Allen a remporté le trophée Jacques-Beauchamp, remis depuis la saison 1981-82 au joueur du Canadien ayant eu un rôle déterminant au sein de l'équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d'honneur particulier.

Allen a récolté 49 points lors d'un scrutin organisé auprès des journalistes affectés à la couverture du Canadien. Il a devancé le défenseur Joel Edmundson (43 points) et l'attaquant Corey Perry (25 points).

« L'équipe est meilleure avec Carey en uniforme, mais les blessures font partie du métier, a rappelé Allen en visioconférence, mercredi. Mon travail ici est de l'appuyer, qu'il soit en santé ou non, quand il a besoin de repos ou s'il est blessé. »

« Ç'a été mon approche tout au long de la saison. Tout ce que je voulais c'était de donner une chance à l'équipe de gagner quand on faisait appel à mes services. »

À sa première saison avec le Tricolore, Allen a compilé une fiche de 11-12-5 en 29 sorties, avec une moyenne de buts alloués de 2,68 et un taux d'efficacité ,907.

Le natif de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a notamment remporté un 150e match en carrière dans la LNH le 21 janvier à Vancouver. Allen a également participé à une 300e rencontre le 19 mars, contre les Canucks.

Globalement, Allen a répondu aux attentes placées envers lui, en étant un auxiliaire fiable à Price, ce que le directeur général Marc Bergevin recherchait depuis plusieurs saisons.

« Ç'a été une année intéressante et je suis très à l'aise ici. Je me sens chez moi, a dit Allen. C'était une nouvelle expérience d'être échangé et le fait que ce soit arrivé pendant une pandémie a rendu ça un peu plus difficile, mais l'organisation m'a bien traité et les gars m'ont accueilli à bras ouverts. X

« Ce n'est pas seulement difficile pour les joueurs de hockey, mais pour tout le monde. Nous n'avons pas de vie sociale, mais nous nous adaptons. La transition a probablement été plus difficile hors de la patinoire. Ma famille était ici au début, mais elle est retournée au Nouveau-Brunswick en mars puisque nous déménagions. »

« Avec les mesures sanitaires en place, vous ne voyez personne hors de l'aréna. C'est manger-dormir-jouer-voyager depuis décembre. Nous avons accepté de relever ce défi et ç'a été amusant. »

Allen, qui est âgé de 30 ans, a succédé à Phillip Danault, lauréat en 2018-19. Le trophée n'a pas été remis la saison dernière en raison de la pandémie.

Le trophée Jacques-Beauchamp a été instauré en 1981 à la mémoire du journaliste qui a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à la couverture du Canadien. Doug Jarvis a été le premier à recevoir l'honneur.


 ​