Sommaire Canadiens-Coyotes

Pendant que des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux au sujet de l'identité du nouveau directeur général du Canadien de Montréal, les deux pires équipes du circuit Bettman s'affrontaient sur la patinoire en Arizona.

Le Canadien a donc poursuivi sa lente descente en enfer en s'inclinant 5-2 devant les Coyotes, lundi après-midi, à l'occasion de la Journée Martin Luther King aux États-Unis.

Rem Pitlick et Ryan Poehling ont touché la cible pour le Canadien (7-25-5), qui a ainsi encaissé une sixième défaite d'affilée. Jonathan Drouin s'est signalé malgré tout avec une récolte de deux mentions d'aide.

Travis Boyd, Johan Larsson, Janis Moser, Nick Schmaltz et Clayton Keller ont noirci la feuille de pointage pour les Coyotes (9-24-4), qui ont mis un terme à une série de deux revers. Il est à noter que la formation de l'Arizona était toujours privée de son entraîneur-chef, André Tourigny, qui est soumis au protocole de la COVID-19.

« Dans certains moments, on a été ordinaires. Ils (les Coyotes) ont profité de leurs occasions, mais il y a quelques jeux où on peut certainement faire mieux. Oui, certains (joueurs) viennent de revenir, mais peu importe, il faut trouver notre rythme, qu'on revienne au niveau qu'on peut atteindre », a déclaré l'entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, visiblement déçu du résultat.

Cayden Primeau a effectué le départ devant le filet du Tricolore, mais il a été remplacé par Samuel Montembeault en troisième période. Primeau, qui effectuait son quatrième départ cette saison, a concédé quatre buts sur 16 tirs, et Montembeault a fini la rencontre avec six arrêts supplémentaires.

Son vis-à-vis, Karel Vejmelka, a conclu la partie en repoussant 24 des 26 tirs dirigés vers la cage des Coyotes.

Le « match de la loterie du repêchage » a bien commencé - d'une certaine façon - pour le Canadien.

Boyd a ouvert la marque pour les locaux à 5:19 du premier tiers, puis Larsson a ensuite doublé l'avance des Coyotes à 8:18.

Pitlick a cependant rétréci l'écart à 2-1 avec 4:49 à écouler à l'engagement. Il s'agissait de son premier filet avec sa nouvelle équipe, qui l'avait réclamé au ballottage du Wild du Minnesota la semaine dernière.

Le Tricolore a alors retraité au vestiaire pour le premier entracte en tirant de l'arrière, mais il pouvait s'accrocher à l'espoir. Les Coyotes représentent l'équipe de la LNH avec le pire rendement en deuxième période, avec un différentiel buts marqués/buts accordés de moins-32. Sauf que ça ne s'est pas déroulé comme prévu.

Les locaux ont ajouté deux autres buts - gracieuseté de Moser et Schmaltz - en période médiane, qui ont été séparés par celui de Poehling en avantage numérique. Il s'agissait du cinquième filet de la campagne du no 25 du Tricolore. Ainsi, après 40 minutes de jeu, les Coyotes menaient 4-2.

Le filet de Schmaltz a été contesté par Ducharme, puisqu'il considérait qu'il y avait obstruction d'Antoine Roussel sur Primeau. Les arbitres ont toutefois maintenu leur décision, après une reprise vidéo.

ContentId(3.1400285):Canadiens : Décision contestée : « Zéro en onze... (silence) » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« (Alexander) Romanov le pousse vers le coin, et non vers le but. Clairement, ça empêche Primeau de se déplacer et de faire l'arrêt. Donc, j'ai contesté », a résumé Ducharme, avant d'ajouter lorsqu'on lui a demandé s'il était frustré par la tournure des événements: « Zéro-en-11 ».

Le Canadien a manqué d'énergie en troisième période, et Keller a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert en fin de partie. Le CH a ainsi consolidé son emprise sur le 32e et dernier rang de la LNH, et il a du même coup augmenté ses chances de remporter la loterie du repêchage.

Par ailleurs, le Canadien continue d'obtenir des renforts alors que Josh Anderson est devenu lundi le plus récent joueur à réintégrer la formation. L'Ontarien âgé de 27 ans, qui n'avait pas joué depuis le 2 décembre en raison d'une blessure au haut du corps, évoluait en compagnie de Mike Hoffman et Nick Suzuki.

L'attaquant du Canadien Christian Dvorak disputait quant à lui son premier match contre son ancienne équipe depuis la transaction qui l'a envoyé à Montréal, le 4 septembre dernier.

De plus, Laurent Dauphin a été rappelé de l'escouade de réserve avant la rencontre et a pris la place de Michael Pezzetta dans la formation partante du CH.

En défense, Chris Wideman était de retour à son poste face aux Coyotes après avoir purgé une suspension d'un match pour un coup de tête à l'endroit de l'attaquant des Bruins de Boston Erik Haula, mercredi dernier. Il a remplacé Corey Schueneman.

Le Canadien poursuivra son voyage de sept matchs en rendant visite aux Stars, à Dallas, mardi soir. Puisqu'il s'agira d'un deuxième match en un peu plus de 24 heures pour les hommes de Ducharme, il est possible que Montembeault obtienne le départ au Texas.

---

Échos de vestiaire

Laurent Dauphin a reconnu que le résultat du match était difficile à avaler, surtout pour un match entre les deux pires clubs de la LNH.

« Ce n'est pas facile; ce n'est pas ce qu'on veut. On veut gagner chacun de nos matchs. C'est ce qu'on a essayé ce soir, mais ça n'a pas fonctionné. »

Jonathan Drouin n'a pas voulu donner d'excuse pour cette piètre performance du Canadien, malgré le fait que de nombreux vétérans étaient de retour au jeu.

« C'est difficile. C'est sûr que tu ne peux pas demander aux joueurs comme 'Andy' (Anderson), qui viennent de revenir, de reprendre leur rythme. C'est dur de prendre son rythme; ça fait six semaines qu'il est absent. Oui, on a retrouvé des joueurs, mais ça fait longtemps qu'ils n'ont pas disputé de match de hockey. Ce n'est pas une excuse, mais c'est à nous de mieux performer ce soir. On l'a pas fait, on a accordé deux buts rapides, puis on n'a pas été capables de revenir dans le match par la suite. »

Jonathan Drouin a admis que la défaite a fait mal, car le Canadien croupit toujours au 32e et dernier rang de la LNH.

« Oui, quand tu entames une saison, tu ne sais pas à quoi t'attendre. C'est cliché, mais on essaie de rester positifs, même si nous connaissons encore des moments difficiles. Ça n'a pas été une bonne journée, ni une bonne rencontre pour nous. C'est difficile à avaler, mais il reste encore plein de matchs à jouer cette saison. Il suffit d'oublier ce match-là. »

 

ContentId(3.1400264):LNH : Phil Kessel joue au passeur pour Johan Larsson (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400263):Canadiens : Travis Boyd se fait oublier et ouvre la marque (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400265):Canadiens : 1er tir, 1er but avec le CH pour Pitlick (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400268):Canadiens : La défense s'ouvre comme la mer Rouge s'ouvre devant Janis Moser (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400270):Canadiens : Ryan Poehling redirige un rare but en avantage numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1400286):Canadiens : Encore les mêmes mauvais plis du CH... (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo