Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bilan de trois ans derrière le banc pour St-Louis

Publié
Mise à jour

Il y a maintenant plus de trois ans, le 9 février 2022, le Canadien de Montréal surprenait tout le monde avec l'embauche de Martin St-Louis à titre d'entraîneur-chef de l'équipe.

Capable de charmer les partisans par son contrôle et son assurance, St-Louis devait s'attaquer à son premier défi : redonner confiance à Cole Caufield. À sa première saison dans la LNH, Caufield n'avait récolté qu'un but et huit points en 30 matchs au moment du congédiement de Dominique Ducharme.

Le petit attaquant a ensuite explosé pour le reste de la saison, avec 22 buts et 35 points en 37 duels.

Le Tricolore repêche au tout 1er rang en 2022 et c'est Juraj Slafkovsky qui est l'heureux élu. Sous la férule de St-Louis, le Slovaque connaît une bonne progression à sa deuxième saison dans la LNH, avec une récolte de 50 points. Slaf produit au rythme de 46 points sur une saison complète en 2024-2025.

St-Louis est clairement embauché par Kent Hughes pour développer une jeune équipe en reconstruction. En prime, on a aussi la chance de savourer quelques perles de l'entraîneur-chef en point de presse, comme ses mentions de chaises, de « game dans la game » ou de « se vomir dessus ».

Pour certains, trois saisons dans un processus de reconstruction, c'est très peu et c'est un mal nécessaire. Pour d'autres, c'est une éternité.

N'empêche que depuis l'embauche de Martin St-Louis, le Canadien s'est classé dans les bas-fonds de la ligue dans plusieurs catégories.

Notons toutefois cette saison une amélioration au chapitre de l'attaque. Le CH occupe le 16e rang au chapitre des buts par match. C'est encore laborieux en défense, toutefois : seulement trois équipes ont accordé en moyenne plus de buts à chaque rencontre que le Canadien.

En somme, le Canadien se retrouve à peu près dans la position où l'équipe pouvait prédire qu'il allait être 3 ans après l'embauche de St-Louis. Montréal est au 27e rang du classement général depuis le 9 février 2022. Le Tricolore a récolté le même nombre de points que les Coyotes, devenu le Club de hockey de l'Utah au début de la saison.

Voyons voir si les trois prochaines saisons, avec les Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Hutson et Demidov, seront plus fructueuses.