MONTRÉAL – Les temps sont durs pour les Canadiens et pour un ancien comme Guy Lafleur, qui a remporté cinq coupes Stanley en carrière, c’est tout autant démoralisant.

« Ils ont beaucoup de hauts et de bas. C’est sûr que ce n’est pas la même équipe qui a joué en séries, en finale de la coupe Stanley. Ce ne sont pas les mêmes joueurs et ce n’est pas le même désir de gagner on dirait. »

S’il semble évident que le début de saison catastrophique du Canadien n’aide en rien la quête de l’équipe pour une place en séries, Lafleur croit également que ces défaites tôt dans la campagne pourraient être fatales.

« Je l’ai toujours dit, les matchs avant les fêtes, ce sont des points gratuits. Ce sont des points qui vont être importants à la fin de la saison parce qu’après les fêtes, l’allure du match change. On ne joue pas de la même façon. »

Pour Lafleur, si la solution miracle n’existe pas, les succès du Canadien passent tout de même par un élément bien précis : la nomination d’un capitaine.

« Le capitaine, c’est important au sein d’une équipe et je trouve que le Canadien devrait en nommer un. C’est une bougie d’allumage dans la chambre, c’est un gars à qui tu donnes le pouvoir de parler à l’intérieur de la chambre, de s’exprimer face à ses coéquipiers. »

Pour Guy Lafleur, le choix est logique : Brendan Gallagher.

« Je comprends que Shea Weber est blessé, mais nomme un capitaine par intérim. Moi, le gars que je vois, c’est Gallagher et je le dis depuis le début. Ce n’est pas compliqué, il mange les bandes! Ça se ressentirait au sein de l’équipe. »

Guy Lafleur relance la question du capitaine à Montréal

Une grande carrière pour Suzuki

L’ancienne vedette montréalaise a également accepté de livrer ses impressions sur le joueur de l’heure chez le CH, Nick Suzuki, et il voit grand pour le joueur de centre.

« Je trouve que c’est un joueur vraiment talentueux, il s’implique énormément. Il va lire le jeu constamment, il est toujours bien placé pour compter. Il a une façon à lui de se détourner de l’adversaire. Je pense que c’est un gars qui va avoir une très, très grande carrière. »