L’ancien entraîneur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite, est sans équivoque : « C’est certain que [Carey Price] joue cette année. »

C’est la constatation que notre collaborateur a fait lors de la balado On Jase, en regardant des extraits des entraînements de Price à Brossard.

Depuis quelques jours, on peut remarquer que l’intensité des exercices du gardien augmente. On le voit maintenant se déplacer avec aisance, en effectuant des déplacements d’un poteau à l’autre et en stoppant un volume de plus en plus important de rondelles.

« De voir Carey faire des powerpushs (poussée latérale) à l’intérieur de ses poteaux, je peux vous dire que c’est un excellent test pour lui », a déclaré Waite lors de sa discussion avec Martin Lemay et Stéphane Leroux.

« Il a beaucoup progressé. Il fait des déplacements agressifs, solides, avec précision, avec intensité. On voit qu’il n’hésite pas sur la patinoire. Il fait des arrêts brusques, et ça, c’est difficile pour les genoux. Il va en style papillon, il fait des rotations des hanches. Tout ça, ce n’est pas facile. »

Pour Waite, la prochaine étape de la remise en forme de Price passe par des exercices où « il n’est pas en contrôle » en intégrant progressivement des situations de match à ses entraînements.

Il ne fait aucun doute pour l’expert des gardiens que son ancien protégé est sur la bonne voie pour son retour dans la LNH.

« Tout ça me dit que ‘’Carey is back’’ et qu’on va le voir d’ici la fin de la saison », répète Waite. « C’est très encourageant pour Carey et pour l’organisation du Canadien. »

En conférence de presse le 30 janvier, Price avait réitéré sa volonté de jouer cette saison.

En 707 sorties en carrière dans la LNH, Price présente un dossier de 360-257-79 avec une moyenne de 2,50 et un taux d'efficacité de ,917.

Price écoule cette saison la quatrième d'un contrat de huit saisons avec un impact annuel sur la masse salariale de 10,5 millions $ US.

C'est quoi la valeur d'un Lehkonen?
Garder ou transiger Lehkonen?