MONTRÉAL - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a annoncé par communiqué mercredi que Guy Lafleur fait face à une récidive d'un cancer du poumon.

La légende du Canadien de Montréal en a été informée lors d'un rendez-vous de suivi avec son équipe traitante en début de semaine.

« C'est un dur coup, mais je poursuis ma bataille avec confiance et sérénité grâce au soutien du CHUM », a indiqué Lafleur par communiqué.

« M. Lafleur débutera au CHUM des traitements d'immunothérapie et de chimiothérapie dans le cadre d'un protocole de recherche, a expliqué le Dr Mustapha Tehfe, hémato-oncologue. Aujourd'hui, nous sommes tous derrière lui pour faire face à l'adversité avec beaucoup de courage et de détermination. »

Ni le CHUM ni Lafleur ne fera de déclaration publique au sujet de cette récidive et de la reprise des traitements.

Guy Lafleur a subi une intervention le 28 novembre 2019 au CHUM afin de retirer le lobe supérieur de l'un de ses poumons et de procéder à l'ablation des ganglions. Il est étroitement suivi depuis par son équipe traitante.

Il continuera de jouer son rôle d'ambassadeur pour la Fondation du CHUM pendant les traitements.

Le no 10 du Canadien a remercié les personnes qui lui ont témoigné des encouragements au cours des derniers mois, mais a ajouté qu'il souhaite poursuivre cette prochaine bataille avec sa famille.

En après-midi, le Tricolore a réagi sur ses réseaux sociaux.

« À la suite de la nouvelle de la récidive du cancer de Guy Lafleur, la grande famille des Canadiens s'unit pour souhaiter la meilleure des chances à notre légendaire #10 dans cette épreuve, a indiqué l'organisation sur Twitter. Toutes nos pensées t'accompagneront en route vers la guérison, Guy. »

« Martin Lafleur, le fils de Guy, m’a confirmé ce matin que le cancer de Guy était revenu, je ne le savais pas. Martin m’a confirmé que d’ici une semaine, les nouveaux traitements de Guy vont débuter. Au nom de la grande famille du Canadien, j’aimerais souhaiter à Guy un prompt rétablissement et un bon courage. Comme d’habitude, il a toujours passé à travers les dures épreuves alors j’imagine qu’il va passer à travers celle-là », a réagi son ami et ancien coéquipier Mario Tremblay.