Xavier Ouellet n'a pas été réclamé au ballottage. Le défenseur québécois prend donc la direction du Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.

Les 30 autres formations de la LNH avaient jusqu'à midi, samedi, pour réclamer ses services.

Ouellet rejoint donc Joel Bouchard, qui l'a dirigé lors de son séjour dans la LHJMQ avec le Junior de Montréal et l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Avec le retour au jeu imminent de Noah Juulsen, la direction du Canadien se devait de libérer une place dans la formation.

Rencontré par les journalistes samedi après-midi, le directeur général Marc Bergevin s'est réjoui de conserver les services de l'arrière québécois.

« C'est important d'avoir de la profondeur en défense », a affirmé Bergevin. « Je sais que pour lui (Ouellet), c'est un peu malheureux, mais c'est bon d'avoir de la profondeur à Laval. »

En 19 matchs, l'athlète de 25 ans a récolté trois mentions d'aide et affiché une moyenne de temps de jeu de 17:01 par rencontre. Il a également distribué 32 mises en échec et a bloqué 30 tirs.

Le vétéran de six saisons présente un dossier de cinq buts et 26 points en 160 matchs en carrière dans la LNH avec les Red Wings de Detroit et le Tricolore.

Le Canadien s'était entendu avec Ouellet sur les termes d'un contrat d'une saison, à deux volets, le 1er juillet dernier.

Il fut un choix de deuxième tour, 48e au total, des Red Wings lors du repêchage de la LNH en 2011.

Le Rocket compte maintenant sur trois défenseur ayant évolué avec le Tricolore cette saison, soit Karl Alzner, Victor Mete et Ouellet.