QUIZ : D'agent de joueurs à DG

MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal ont trouvé leur nouveau directeur général.

Le choix s'est porté sur l'agent québécois Kent Hughes, qui succède à Marc Bergevin. Il a signé un contrat de cinq ans.

Après une recherche qui s'est échelonnée sur plus d'un mois, Jeff Gorton, le vice-président des opérations hockey des Canadiens, a décidé de faire confiance à Hughes, qu'il connaît bien.

D’après les informations recueillies par notre collaborateur Pierre LeBrun, Hughes a effectué son entrevue d’embauche lundi dernier avant de rencontrer le propriétaire des Canadiens Geoff Molson à Boston samedi. L’agent a ensuite profité de la fin de semaine pour réfléchir à son avenir avant de négocier son contrat lundi soir.

L'entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme a reçu un appel de Hughes en après-midi. Il a indiqué que le nouveau DG et Gorton rejoindront l'équipe à Vegas pour la suite du voyage. 

« J’ai hâte de le rencontrer, j’ai eu un appel de lui cet après-midi. »

« Je ne connais pas Kent, je connais plus son frère Ryan contre qui j’ai joué. J’ai bien hâte de le rencontrer », a mentionné Ducharme. 

Originaire de Beaconsfield, Hughes devient le 18e directeur général de la formation montréalaise et il s'amène avec une feuille de route bien remplie en matière d'expériences au hockey.

Hughes, âgé de 51 ans, a amorcé sa carrière dans le hockey comme joueur avant de devenir agent. Il a disputé une saison avec les Lions du Lac St-Louis, dans la Ligue de hockey midget AAA, et il a joué au Collège Middlebury, dans l'État du Vermont, de 1988 à 1992.

Hughes s'est ensuite tourné vers le monde de la représentation de joueurs. Il s'est fait connaître du grand public lorsque son client Vincent Lecavalier a été sélectionné au premier rang du repêchage de 1998.

Au sein de l'agence Quartexx Management, Hughes représentait notamment les Québécois Kristopher Letang, Patrice Bergeron et Anthony Beauvillier, ainsi que Darnell Nurse et Drake Batherson. Au moment de se joindre à l'organisation des Canadiens, Hughes représentait plus de 20 joueurs sous contrat dans la LNH.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée que se joigne à notre organisation un homme de hockey aussi respecté que Kent Hughes, qui s'est forgé une excellente réputation à titre d'agent de joueurs dans la LNH depuis maintenant plus de 25 ans », a déclaré le président et chef de la direction, Geoff Molson, dans le communiqué de l'équipe.

« Le processus d'embauche de notre nouveau directeur général nous a permis de rencontrer plusieurs candidats hautement qualifiés. Kent est celui qui s'est le plus démarqué, et qui, selon nous, est la personne toute désignée pour occuper le poste de directeur général. Nous croyons que sa grande expérience acquise à titre d'agent constituera un atout important pour notre organisation », a pour sa part expliqué Gorton.

Hughes réside à Boston depuis plus de 20 ans et c'est là qu'il a connu Gorton, qui a occupé plusieurs rôles différents dans l'organisation des Bruins pendant une quinzaine d'années. Gorton était directeur général adjoint des Bruins lorsqu'ils ont sélectionné Bergeron au repêchage de 2003.

Collègue de Hughes chez Quartexx dans les dernières années, Giordano Saputo avait de bons mots pour ce dernier lorsqu'il s'est entretenu au 5 à 7.

« Je pense que c’est quelque chose qui n’est pas très étonnant. Je trouve qu’il a le bon caractère pour être directeur général. Pour lui, je pense que ça prenait une situation avec la bonne équipe pour qu’il prenne le poste. C’est ce qui s’est présenté pour lui. »

« Je pense qu’il a une compétence stratégique de très au niveau. Il peut prendre des décisions avec sa tête et il est très stratégique », a souligné le directeur des opérations chez Quartexx.

Le défenseur des Sharks de San Jose Nicolas Meloche a côtoyé Hughes comme il est représenté par Philippe Lecavalier dans l'agence. Il souligne que le volet humain chez le Québécois pourra aussi être un atout chez le Canadien de Montréal.

« C’est une personne très intelligente avec une belle présence. Il a un bon côté humain et il m’a fait bien sentir lorsque je l’ai rencontré. »

« Une personne qui est près de ses joueurs, c’est une chose importante au hockey. Avoir quelqu’un comme Kent avec son côté humain, ça va aider beaucoup », a-t-il souligné également lors d'un entretien au 5 à 7.

Comme directeur général des Rangers de New York, Gorton a sélectionné l'un des deux fils de Hughes, Riley, au 216e échelon du repêchage de 2018. Son autre fils, Jack, est un espoir au prochain repêchage de la LNH, qui se tiendra à Montréal.

Riley et Jack jouent à l'Université Northeastern en compagnie des espoirs du Tricolore Jordan Harris et Jayden Struble.