Dach pourra-t-il donner un nouveau souffle à sa saison après son doublé en Floride?
Le centre des Canadiens de Montréal Kirby Dach a connu des moments éprouvants d'un point de vue individuel en cette saison 2024-2025.
Limité à deux buts et neuf points et auteur d'un différentiel de moins-24 à ses 34 premières parties, le pivot de 23 ans a connu samedi à Sunrise l'une de ses performances les plus abouties depuis un bon moment.
Nombreux sont ceux qui souhaiteront que le grand no 77 du CH ait donné un nouveau souffle à sa campagne, alors qu'il a doublé sa production de buts avec ses 3e et 4e de l'année, en route vers un gain de 4 à 0 sur les Panthers de la Floride.
« Je trouve que récemment, il commence plus à se ressembler. C'est le fun d'aller chercher des résultats pour aider sa confiance. C'est un pas dans la bonne direction, et cette ligne-là a fait du bon travail. [Newhook] a aussi fait de beaux jeux sur ces buts-là de [Dach] », a analysé l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« C'est une ligne qui s'améliore beaucoup à forces égales. S'ils continuent de bâtir sur cette confiance-là, on va rehausser notre profondeur à cinq contre cinq (...) C'est encourageant », a ajouté l'instructeur montréalais.
Le principal intéressé a plutôt débuté sa disponibilité média en lançant des fleurs à son jeune coéquipier gardien Jakub Dobes.
« Il a accompli tout un boulot, plusieurs gros arrêts à des moments critiques. C'est très impressionnant, d'autant plus que c'était contre une équipe de cette trempe, les champions en titre. D'arriver pour son premier match et de réaliser le blanchissage, c'est impressionnant », a louangé Dach.
Limité à un seul but depuis le 27 octobre avant de retrouver sa touche en sol floridien, Dach a souligné que progressivement, l'unité qu'il forme avec Patrik Laine et Alex Newhook commence à trouver ses repères à égalité numérique.
« C'était de se donner le temps de se trouver sur la glace, de bien jouer ensemble dans l'espace. Il y a encore de quoi construire, afin de créer encore plus d'offensive et de générer plus de rondelles au filet. Mais en tant que trio, nous avons l'impression d'avoir offert un bon rendement aujourd'hui. »
Dach a convenu que chaque contribution à la feuille de pointage pourrait aider à le relancer.
« C'est certainement bien de pouvoir apporter ma part à cette victoire. (...) C'est bien d'avoir marqué, mais j'ai trouvé que notre unité a très bien joué dans les trois zones. On a été très bons défensivement, et c'est ce qui nous a permis de générer de l'attaque. Il faut se concentrer à reproduire ça. »