Les pourparlers entre les Canadiens et l’attaquant Brendan Gallagher ont été rompus, rapporte notre collaborateur Pierre LeBrun, mardi midi, citant l’agent du joueur Gerry Johansson.

Gallagher écoulera en 2020-2021 la dernière année d’un contrat de 6 ans d’une valeur de 22,5 millions $ US signé en novembre 2014. Il deviendra joueur autonome sans compensation ensuite.

Récemment, le directeur général Marc Bergevin a déclaré qu’il souhaitait faire de Gallagher l’attaquant le mieux payé de l’équipe. Jonathan Drouin et le nouveau venu Josh Anderson (5,5 M$) partagent pour l'instant cette distinction.

Mais Bergevin a rétréci sa marge de manoeuvre en mettant sous contrat l'attaquant Tyler Toffoli lundi. En point de presse virtuel au lendemain de cette embauche, le DG a admis que la situation financière du club compliquera les pourparlers avec la demi-douzaine de joueurs qui, comme Gallagher, sont admissibles à l'autonomie complète en 2021-22.

« À la fin de la journée, on a une masse salariale qu’il faut respecter et on a un montant qui va aller à chaque joueur. Moi, ma responsabilité, c’est de gérer cette masse-là pour avoir la meilleure équipe possible sur la patinoire. Les joueurs devront comprendre que ce n’est pas un montant indéterminé. On a un montant fixe et il faut être prudent. Les joueurs doivent réaliser que pour être à Montréal, il y a peut-être des sacrifices à faire aussi pour avoir une bonne équipe. »

« C’est certain qu’on ne pourra pas garder tout le monde, c’est impossible », a froidement admis Bergevin en réponse à une autre question. 

Gallagher a inscrit 22 buts et récolté 21 passes en 59 matchs la saison dernière. Il a ajouté 1 but et 3 aides en 9 rencontres pendant le retour au jeu dans la « bulle » de Toronto. Il a cependant raté le dernier match de la série contre les Flyers de Philadelphie en raison d’une fracture à une joue.

Tomas Tatar, Phillip Danault, Joel Armia, Jordan Weal et Jake Allen sont les autres joueurs du CH qui pourraient être libres comme l'air à la fin de la prochaine saison.