MONTRÉAL – Outre le sujet du repêchage, plusieurs enjeux doivent être surveillés de près par l’état-major du Canadien. À commencer par le dossier de santé de Carey Price et la situation contractuelle de l’entraîneur Martin St-Louis. 

Dans un monde aussi compétitif que le sport professionnel, Price n’a pas été assez rassurant lors de son retour à l’action en fin de saison. Bien entendu, les dirigeants du Tricolore ont hâte d’éclaircir le tout. 

Price a confirmé l'inévitable, il avait besoin de plus de temps pour retrouver son aplomb. Mais il faudra d'abord voir si son genou droit peut tenir le coup et si Price peut vivre avec la condition imparfaite de celui-ci. Voilà pourquoi le scénario de la retraite est impossible à écarter pour l'instant.  

La période du repêchage devient souvent propice à boucler des transactions d’envergure si bien que Hughes s’est fait demander s’il pensait obtenir l’heure juste à propos de Price d’ici cette date. 

« Je ne sais pas si c’est nécessairement critique pour le repêchage. La seule manière que ça se fasse, ce serait en apprenant qu’il ne pouvait pas jouer. Autrement, il faudra commencer la saison et voir comment son genou répondra dans un calendrier régulier », a commenté Hughes. 

« Le plus important serait de le savoir pour le 13 juillet (l’ouverture du marché des joueurs autonomes). S’il ne peut pas jouer, on pourra se tourner vers la liste des blessés à long terme », a enchaîné le DG. 

À la fin de la saison, Price a rencontré un autre spécialiste à Pittsburgh. L’équipe avait déjà dévoilé cette information et le gardien de 34 ans (il aura 35 ans le 16 août) n’a pas eu besoin de pousser ses recherches ailleurs depuis. 

« On a discuté avec Carey, son agent et nos médecins. Je crois qu’on va avoir l’heure juste, mais je ne peux pas vous dire que ce sera avant le 13 juillet. Dans les prochains mois, on va déterminer si Carey est en mesure de continuer à jouer comme un gardien numéro un dans la LNH », a précisé le dirigeant. 

En raison de ce contexte, on présume que lui et Jeff Gorton se préparent donc pour différentes éventualités. Bien d’autres dossiers de joueurs se retrouvent sur le bureau de ce duo qui ne pourra pas compléter tout le ménage désiré – des gros contrats - en une saison morte. 

Quant à St-Louis, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il accepte son premier pacte d’entraîneur-chef, et non par intérim, du Tricolore. 

« J’ai déjà dit que je ne suis pas inquiet pour les négociations, c’est plutôt qu’on se concentre sur le repêchage. On a été en Europe dernièrement et Martin est allé à un tournoi avec ses enfants. Je m’attends à ce qu’on puisse régler le contrat dans les prochains jours », a précisé Hughes en lien avec l’information qui avait été rapportée par Darren Dreger de TSN

Notes sur les débuts de St-Louis

St-Louis a pris la barre de l’équipe à la surprise générale après le congédiement de Dominique Ducharme le 9 février dernier.

À ce moment, le Tricolore présentait une fiche de 8-30-7 pour le 32e échelon dans le circuit Bettman. Même si les Canadiens ont conservé le dernier rang de la LNH sous la gouverne de leur nouveau pilote, des signes encourageants pointaient à l’horizon.

Limité à huit points, dont un seul but, depuis le début de la campagne, Cole Caufield a radicalement redressé la situation pour clore la saison avec un cumulatif de 23 filets et 43 points en 67 matchs.

Les Canadiens ont signé 14 victoires avec St-Louis en poste pour terminer la campagne avec un dossier de 22-49-11.