MONTRÉAL – L'attaquant Paul Byron sera de retour au jeu pour le Canadien face aux Oilers d'Edmonton, alors que la formation montréalaise aura une occasion de confirmer sa participation aux séries éliminatoires.

Byron a raté neuf rencontres en raison d'une blessure au bas du corps. Il a amassé 4 buts et 10 aides en 44 matchs cette saison.

Le natif d'Ottawa devrait prendre la place d'Alex Belzile dans la formation du Canadien et évoluer au sein d'un trio complété par Jake Evans et Artturi Lehkonen.

Le retrait de Belzile signifie que le Canadien jouera vraisemblablement un premier match dans son histoire sans un seul joueur natif du Québec dans sa formation, selon les informations rapportées cette fin de semaine par Radio-Canada.

Phillip Danault est présentement à l'écart en raison d'une commotion cérébrale, tandis que Jonathan Drouin est en congé depuis le 28 avril pour des raisons personnelles.

« C'est le résultat de circonstances, a souligné l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme. Un gars comme Danault a un rôle important, Drouin est un joueur qui peut aider offensivement, Belzile est ici. Il y a aussi une dizaine de gars à Laval (avec le club-école du Canadien). C'est comme ça. »

Aucun autre changement ne devrait être effectué à la formation du Canadien. Jake Allen sera à nouveau devant le filet.

Le Canadien a besoin de récolter un seul point à ses deux derniers matchs du calendrier régulier face aux Oilers pour obtenir officiellement son billet pour le tournoi printanier.

Le Tricolore peut également confirmer sa participation aux séries dès que les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver auront échappé un point d'ici la fin de la campagne.

Par ailleurs, l'attaquant Brendan Gallagher s'est entraîné avec ses coéquipiers pour une première fois depuis qu'il a subi une fracture du pouce de la main droite, le 5 avril. Gallagher devait toutefois éviter les contacts.

Avant-match Oilers - CH : Point de presse de Dominique Ducharme

La fiche du Canadien est de 7-12-0 en l'absence de Gallagher.

Le gardien Carey Price a rejoint ses coéquipiers sur la patinoire à la fin de l'entraînement. Price a subi une commotion cérébrale, le 19 avril, face aux Oilers.

Le défenseur Shea Weber a également foulé la glace du Complexe sportif Bell avant ses coéquipiers. Weber a raté les six derniers matchs du Tricolore en raison d'une blessure au haut du corps.

Ducharme s'est dit confiant de les revoir dans la formation pour le début des séries la semaine prochaine. Il a toutefois précisé qu'ils ne seront pas en uniforme mercredi pour le dernier match au calendrier face aux Oilers.

Il a ajouté que Danault, qui a subi une commotion cérébrale jeudi dernier, devrait être de retour « sur la glace bientôt ».

Dans un autre ordre d'idée, Ducharme a également indiqué que les joueurs du Canadien qui le souhaitent seront vaccinés les 13 et 14 mai.

Les personnes âgées de 30 ans et plus peuvent se faire vacciner dès aujourd'hui au Québec. L'âge limite passera à 25 ans le 12 mai et à 18 ans le 14 mai.

Formation des Canadiens à l'entraînement matinal

Toffoli - Suzuki - Armia
Tatar - Kotkaniemi - Anderson
Lehkonen - Evans - Byron
Perry - Staal - Caufield

Edmundson - Petry
Kulak - Chiarot
Romanov - Merrill
Gustafsson

Allen

Formation des Oilers :
Kahun-McDavid-Puljuarvi
RNH-Draisaitl-Yamamoto
Shore-Khaira-Archibald
Neal-McLeod-Chiasson

Nurse-Barrie
Jones-Bear
Lagesson/Kulikov-Larsson

Koskinen
Smith

Matthews et McDavid : trop forts pour la Ligue!