Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Paul Byron impliqué dans le sauvetage d'un homme à Notre-Dame-du-Laus

Paul Byron Paul Byron - Facebook, Neal Leblond
Publié
Mise à jour

L'attaquant des Canadiens Paul Byron a participé samedi matin au sauvetage d'un homme après l'écrasement de son hydravion dans le lac des Sables à Notre-Dame-du-Laus dans les Laurentides, selon ce qu'a appris le RDS.ca.
 

Byron participait à une partie de pêche avec son beau-frère Neal Leblond, son beau-père Jean Leblond et un ami de la famille, Jonathan Legault, quand l'hydravion piloté par un homme s'est écrasé à quelques mètres d'eux.
 

Selon le témoignage de Neal Leblond, l'hydravion aurait piqué violemment vers le lac au moment de l'écrasement. L'engin est ensuite tombé à la renverse dans l'eau peu profonde. Serge Labelle, qui faisait de la motomarine sur le lac au même moment, a été le premier à porter secours au pilote, avant que Byron et Leblond se joignent rapidement à l'opération de sauvetage. Le beau-père de Byron et Mr. Legault ont également contribué pour sauver la vie du pilote. Le groupe a ensuite sécurisé le pilote pour le ramener vers la rive où les autorités ont pu être contactées.
 

« Paul a sauté à l'eau avant moi, raconte Neal Leblond. Il y avait du métal partout, du gaz, le moteur était chaud. Paul a pris l'homme en charge. Nous avons risqué nos vies en allant à l'eau. »
 

Paul Byron a confirmé à RDS la version des faits, mais il a préféré ne pas commenter les évènements par respect pour le pilote blessé et sa famille.

 

Au cours de la soirée de dimanche, Byron a réagi aux évènements via son compte Twitter en affirmant que « Serge Labelle a été la personne qui a sorti le pilote de l'avion ».

 

« Mon beau-père, beau-frère, ami de famille et moi avons aidé Serge du mieux qu'on pouvait, aussi plusieurs personnes extraordinaires sur la page. Serge est le héros! Merci tout le monde pour les beaux mots. Je souhaite le meilleur au pilote dans sa récupération », ajoute Byron.
 

Leblond a également tenu à rendre hommage à Mr. Labelle, qui est selon lui « le vrai héros » de cette opération de sauvetage. Mr. Labelle, qui est un habitué de l'endroit, a été en mesure de détacher la ceinture du pilote blessé avant de le sortir du cockpit.  
 

Au cours des minutes suivants les évènements, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec sont intervenus pour aider à secourir le pilote. Il a été transporté au centre hospitalier pour des blessures graves, mais on ne craindrait toutefois pas pour sa vie, ont confirmé les autorités au cours de la journée de samedi.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.