L'affrontement entre le Canadien et le Lightning est présenté en direct sur RDS et RDS Direct, mardi, dès 19 heures.

Les joueurs du Canadien ont pris la pose pour la traditionnelle photo de l'équipe avant un entraînement au Centre Bell en vue de la visite du Lightning de Tampa Bay, mardi soir.

L'entraîneur-chef Claude Julien a effectué quelques modifications à ses trios offensifs en plaçant Jordan Weal sur la deuxième unité aux côtés de Max Domi et Artturi Lehkonen.

Nick Cousins prenait place sur le quatrième trio avec Nate Thompson et Paul Byron. Tout indique que l'attaquant devrait effectuer ses débuts dans l'uniforme du Tricolore demain soir contre le Lightning de Tampa Bay.

C'est la recrue Nick Suzuki qui pourrait céder sa place dans la formation pour une première fois. Auteur d'une mention d'aide en cinq rencontres, Suzuki alternait avec Jesperi Kotkaniemi sur le troisième trio lors de l'entraînement.

« Notre jeu en D.N. était mieux l'an passé »

Julien pas voulu confirmer la composition de sa formation pour le duel contre Tampa Bay.

« Nous savons que Cousins amène de l'intensité. Il n'a pas peur d'aller devant le filet. Il a montré de belles choses durant le camp d'entraînement », a noté Julien en mentionnant qu'on avait donné le temps nécessaire à Cousins pour se remettre d'une blessure qui traînait en longueur.

« Je veux apporter mon énergie et mes talents offensifs », a confié Cousins après l'entraînement, lui qui a évidemment très hâte de fouler la patinoire. « Il y a encore beaucoup de temps avant demain. On verra ce qui arrive. »

L'entraîneur-chef s'est dit satisfait de la tenue de son groupe lors de la victoire contre les Blues, samedi dernier. Il ne serait pas contre l'idée de conserver sa formation intacte lors du prochain match.

En défense, Ben Chiarot se retrouvait jumelé avec Christian Folin tandis que Jeff Petry retrouvait Brett Kulak. Mike Reilly et Cale Fleury formaient la quatrième paire de défenseurs.

C'est Carey Price qui devrait affronter le Lightning (2-2-1) qui s'amène à Montréal avec un début de saison aux succès mitigés.

« Ce sont toujours des matchs disputés à vive allure et ça devrait être divertissant, a dit l'attaquant Brendan Gallagher au sujet des matchs face au Lightning. C'est le genre de match qui démontre à quel point le jeu est rendu rapide dans la LNH. Nous devons être prêts à travailler, à patiner avec intensité. C'est une équipe talentueuse, mais nous voulons leur compliquer la tâche. »

Julien a mis l'accent sur le désavantage numérique à l'entraînement, lundi. Le Canadien a accordé six buts en 17 occasions cette saison.

Le but inscrit en avantage numérique par le défenseur Vince Dunn des Blues, samedi, était le quatrième concédé par le Tricolore après une passe transversale.

« Il faut couper les lignes de passe, a indiqué Julien. Nos joueurs sont pris hors position. Quand le joueur adverse au milieu de l'enclave est rendu près du filet, l'attaquant doit le laisser au défenseur et couper la ligne de passe.

« Notre échec-avant plus haut sur la patinoire est bon, mais dans notre zone, nous sommes soit trop passifs, soit trop dispersés. Il fallait donc clarifier certaines choses. »

De son côté, le Lightning a marqué quatre fois en 15 occasions en supériorité numérique. Après avoir défait les Maple Leafs de Toronto 7-3 jeudi dernier, il s'est incliné 4-2 face aux Sénateurs d'Ottawa, samedi.

La formation du Canadien lors de l'entraînement :

Tatar - Danault - Gallagher
Lehkonen - Domi - Weal
Drouin - Kotkaniemi/Suzuki - Armia
Byron - Thompson - Cousins

Mete - Weber
Kulak - Petry
Chiarot - Folin
Reilly - Fleury

Price
Kinkaid

Les échos de l'entraînement des Canadiens
Suzuki, le joueur facile à mettre de côté?

 

Le trio : Suzuki laissé de côté?
ContentId(3.1342081):Jonathan Drouin : est-ce qu'on s'emballe trop vite? (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

CoaCH Therrien : l'A.N. va bien, le D.N. à corriger
Le choix du chef