16 décembre 2016, Sharks-Canadiens au Centre Bell. Après avoir accordé 4 buts sur 18 tirs, Carey Price est retiré en deuxième période par l’entraîneur-chef Michel Therrien. De retour au banc, le gardien du CH lance un regard qui en dit long sur son état d’esprit. Sans le savoir, il s’agissait là du début d’un passage à vide qui allait s’éterniser…et qui perdure encore aujourd’hui, près de deux ans plus tard.

Cent. C’est le nombre de départs que Carey Price a obtenus depuis cette date. Pour un gardien, on parle pratiquement de deux saisons. Dans le cas de Price, ça représente près de 18% de toute sa carrière dans la LNH. Or, lorsqu’on compare Price aux autres gardiens no 1 depuis le 16 décembre 2016, les statistiques sont pour le moins révélatrices, pour ne pas dire inquiétantes. Parmi les 30 gardiens de la LNH qui comptent au moins 75 départs depuis cette date, le gardien no 1 du Canadien se situe au 28e rang pour le taux d’efficacité avec ,906, souvent considéré comme la principale référence pour évaluer un gardien.

Taux d'efficacité des gardiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre le taux d’efficacité, on remarque par ailleurs que sur les 30 gardiens ayant disputé le plus de matchs depuis le 16 décembre 2016, Price est au 21e rang pour la moyenne de buts alloués, au 25e pour la moyenne de victoire par départ et au 26e pour la moyenne de jeu blanc par départ. Bref, on parle d’un gardien qui, statistiquement, fait partie des pires portiers no 1 de la LNH depuis près de 2 ans de calendrier.

Place de Price parmi les gardiens no1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les joueurs évoluant devant Price font-ils partie du problème quand on regarde ces chiffres? Lorsqu’on compare Price aux trois autres gardiens ayant défendu la cage du Tricolore depuis la même date, Price se retrouve dernier pour le taux d’efficacité, quelques décimales derrière Al Montoya.

Les gardiens du CH depuis le 16 décembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces statistiques maintenant dévoilées, Carey Price, à 31 ans, a certainement le talent pour renverser la vapeur à tout moment. D’autant plus que plusieurs gardiens d’impact ont été tout aussi dominants dans leur trentaine que dans leur vingtaine au cours de l’histoire. Il peut le faire. Mais va-t-il le faire? Sans espérer que Price livre les mêmes performances que lors de sa saison exceptionnelle en 2014-15, on est en droit de s’attendre, surtout en tant que gardien le mieux payé au monde, à ce qu’il fasse à tout le moins partie du top-10 et parfois du top-5 de la LNH. Surtout, lorsqu’on parle d’un échantillon de matchs aussi important…

Pourquoi toujours critiquer Price?