Quiz : connais-tu Josh Anderson?

Les Canadiens de Montréal ont échangé Max Domi et un choix de troisième ronde au repêchage de 2020 aux Blue Jackets de Columbus, mardi.

En retour, le CH obtient l'attaquant Josh Anderson.

Le choix cédé est le 78e au total.

En rappel – Anderson fait plier les genoux de Chara

Anderson, 26 ans, est un ailier droit de 6 pieds 3 et 222 livres qui vient ajouter de la profondeur à cette position chez le Tricolore, qui avait seulement Brendan Gallagher, Joel Armia et Jordan Weal comme ailiers droits sous contrat.

Blessé à une épaule, il n'a marqué qu'un but en 26 matchs l'an dernier mais en avait inscrit 27 en 82 matchs en 2018-2019, pour sa meilleure saison en carrière avec 47 points. Malgré cette blessure, il avait eu le feu vert pour participer à la deuxième ronde des éliminatoires si son équipe avait réussi à se défaire du Lightning de Tampa Bay.

Au cumulatif, Anderson a récolté 65 buts et 50 aides en 267 matchs avec Columbus. Il a également récolté trois buts et cinq aides en 21 matchs de séries en carrière.

« Avant de compléter la transaction, nous avons demandé et reçu les documents au sujet de son opération, a indiqué Bergevin. Nos médecins étaient à l'aise avec l'évaluation pour qu'il fasse partie de notre formation la saison prochaine. »

Lui et Domi pourraient devenir des joueurs autonomes avec compensation vendredi. Selon Darren Dreger de TSN, Anderson était à la recherche d'un contrat à long terme avec les Jackets.

En ce qui concerne Domi, Bergevin a admis que le joueur acquis en juin 2018 en retour d'Alex Galchenyuk avait été insatisfait de son utilisation l'hiver dernier et cet été lors de la relance de la LNH.

Domi : « Il y avait des points d'interrogation »

« Nous sommes ici pour gagner des matchs. Dans la bulle, nos jeunes ont bien évolué et Max a connu des difficultés, a noté Bergevin. Claude (Julien, l'entraîneur-chef) utilise les joueurs qui vont le mieux. Max, comme tous les joueurs, veut avoir du temps de glace. Nous avons trouvé le bon "match" pour nous et nous avons fait la transaction. »

Après avoir amassé 72 points en 82 matchs à sa première campagne avec le Canadien, Domi a été limité à 44 points en 71 sorties l'hiver dernier. Il a ensuite commencé la relance au sein du quatrième trio et a obtenu seulement trois aides en 10 matchs cet été.

« Il remplit un trou dans notre formation que nous tentions de combler depuis longtemps, a dit Kekalainen au sujet de Domi. Il est compétitif et hargneux. Il possède de la vitesse et un bon sens du jeu. Il joue comme un Blue Jacket. »

Domi est âgé de 25 ans et Anderson, 26. Domi avait écoulé un contrat de deux saisons qui lui avait rapporté un salaire moyen annuel de 3,15 millions $ US. De son côté, Anderson venait de compléter une entente de trois saisons d'une valeur moyenne annuelle de 1,85 million $.

Anderson, l'attaquant de puissance tant recherché?
D'autres transactions à venir ce soir?
Forum du 5 à 7 : Max Domi échangé à Columbus