Avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 9 otobre à midi, le RDS.ca vous dresse un portrait des principaux joueurs qui auront le loisir de choisir leur prochaine destination avec la fin de leur contrat qui approche. Après les attaquants, les gardiens seront ici à l’honneur.

Les attaquants disponibles | les défenseurs

L’ordre établi pour les gardiens de but a été véritablement chamboulé lors des dernières séries éliminatoires. Certains se sont assurés de donner d’excellents arguments à leur agent pour négocier une nouvelle entente non seulement avantageuse sur le plan monétaire, mais également pour leur offrir une chaise dans un rôle de partant au sein des 31 équipes du circuit Bettman.

À tout seigneur tout honneur, il faut entamer ce tour d’horizon avec le finaliste de la Coupe Stanley, Anton Khudobin. Celui qui a parfaitement secondé Ben Bishop au cours de la campagne a hérité du rôle de partant lors des séries pendant que son coéquipier était jugé inapte à jouer, et Khudobin a saisi l’occasion à deux mains.

Khudobin a joué un rôle prédominant dans le parcours des Stars dans la bulle d’Edmonton. En 24 départs, les premiers de sa carrière en séries, l’ancien choix de septième ronde a su enregistrer 14 victoires avec une moyenne de buts alloués de 2,69. Il aura notamment permis à la formation texane d’éliminer les Flames de Calgary, l’Avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas avant de s’avouer vaincu devant Andrei Vasilevskiy et le Lightning de Tampa Bay.

Après s’être promené au fil de sa carrière, le gardien de 34 ans a fait sa niche à Dallas avec des statistiques avantageuses, surtout lors de la dernière campagne. Il arrivait tout de même au cinquième rang de la LNH pour le taux d’efficacité cette saison avec ,930. Il est toutefois bon premier à ce chapitre alors qu’on considère qu’il est le seul dans le top-5 à avoir disputé au moins 30 matchs la saison dernière.

Les Stars auront donc un choix à faire pour la suite des choses : demeurer avec Ben Bishop qui doit encore commander un salaire annuel de 4,9 M $ pour les trois prochaines campagnes ou poursuivre avec celui qui a mené l’équipe à la finale de la Coupe Stanley ou tenter de garder le duo intact. Khudobin aura beau jeu d’établir ce qui lui convient et même s’il est établi que plusieurs formations de la LNH préfèrent miser sur deux bons gardiens afin de favoriser un système en alternance, il pourra établir s’il a les chances d’être le gardien 1A la saison prochaine ou 1B.

Le carré d'as à l'honneur

Les dernières séries, en plus de la ronde qualificative, ont vu pas moins de 10 gardiens qui se dirigent vers l’autonomie complète voir de l’action. De ce nombre, trois d’entre eux ont défendu la cage de leur équipe à un moment ou un autre lors du carré d’as.

Outre Khudobin, l’autre gardien qui n’a plus besoin de présentation est Robin Lehner. Celui qui a délogé Marc-André Fleury du demi-cercle des Golden Knights de Vegas pourrait très bien s’être approprié la cage de la troupe de Peter DeBoer dans les années à venir.

Le gardien de 29 ans a mené les Golden Knights à une deuxième finale d’Association au cours de leurs trois premières années dans le circuit Bettman grâce notamment à une moyenne de buts alloués de 1,99.

Si la question se posait pour Dallas, il semble acquis que c’est le Québécois qui devra quitter la ville du péché avec encore deux années à écouler à son contrat qui lui rapportera encore 14 millions $, même si ce dernier a souligné ne pas avoir demandé de transaction.

Autre participant au carré d'as, Thomas Greiss s’est retrouvé devant le filet des Islanders de New York pour une rencontre contre le Lightning de Tampa Bay. Celui qui commandait un salaire annuel de 3,33 millions $ a partagé la tâche cette saison avec Semyon Varlamov. Venant de compléter sa cinquième campagne avec la formation new-yorkaise, Greiss pourrait être tenté d’aller voir si l’herbe chez le voisin est plus verte, mais il serait étonnant de voir son rôle changer lors de la prochaine campagne lui qui a disputé 31 matchs lors de la saison 2019-2020.

Des vétérans reverront leur plan de carrière

Un gardien qui a vu ses responsabilités être réduites quelque peu lors de la plus récente campagne est celui qui commandait le plus haut salaire dans cette cuvée des gardiens qui auront droit à leur autonomie : Braden Holtby.

C’était la première fois depuis la campagne 2013-2014 qu’Hotlby ne défendait pas la cage des Capitals de Washington pour au moins 50 matchs. L’arrivée d’Ilya Samsonov à 23 ans est venu ébranler l’ordre établi, alors qu’il a surclassé le vétéran pour la moyenne de buts alloués (2,55 contre 3,11) et le taux d’efficacité (,913 contre ,897). Holtby aura tout de même eu la confiance de Todd Reirden pour la phase éliminatoire, mais ce dernier ayant été remplacé par Peter Laviolette à la suite de l’élimination au premier tour contre les Islanders, est-ce que le même sort attend le Canadien de 31 ans?

Avec un peu moins de 9 millions $ disponibles sur leur masse salariale en vue de la prochaine saison selon Capfriendly, les Caps n’ont pas grandes marges de manoeuvre s'ils désirent conserver les services de celui qui les à mener à la Coupe Stanley en 2018 avec un salaire de 6,1 millions $.

On sentait que c’était déjà le cas avant mercredi, mais les Rangers de New York ont rendu le tout officiel, alors que l’époque d’Henrik Lundqvist à New York est terminée.

La formation new-yorkaise a procédé au rachat du contrat du gardien de 38 ans et ce dernier rejoint donc la liste des gardiens en quête d'une nouvelle entente. Il restait une année à écouler à son contrat avec une valeur de 8,5 millions $, mais les New-Yorkais sauvent ainsi encore de l’argent sur la masse salariale, eux qui avaient procédé l’an dernier au rachat de Kevin Shattenkirk.

King Henrik avait bel et bien perdu son trône à New York avec la présence d’Igor Shesterkin et Alexandar Georgiev avec les Rangers, ce dernier doit parapher une nouvelle entente devenant joueur autonome avec compensation.

Choix de septième ronde des Blue Shirts en 2000, Lundqvist vient de voir un chapitre de 15 saisons prendre fin. Lundqvist, c’est un total de 889 matchs avec les Rangers, 459 victoires et 64 blanchissages, des sommets dans l’histoire de la formation de la Grosse Pomme.

Le prochain chapitre appartient au gardien de 38 ans qui a évidemment ralenti au cours des dernières années. Il a présenté une moyenne de buts alloués supérieure à 3,00 au cours des deux dernières campagnes et a disputé son plus bas total de matchs en une saison lors de la campagne 2019-2020 avec 30.

La retraite est une option pour le Suédois, mais s’il est prêt à accepter le rôle d’un second gardien, il pourra écouter les offres afin de tenter de rejoindre une formation qui pourra le mener à ce qui lui manque cruellement, une Coupe Stanley.

Les décisions de deux autres vétérans sont attendues pour la suite de leur carrière. Corey Crawford a partagé le filet avec Lehner au cours de la dernière campagne et celui qui a passé toute sa carrière dans l’uniforme des Blackhawks de Chicago arrive dans le dernier droit de sa carrière.

Celui qui a été au coeur des conquêtes de la Coupe Stanley en 2013 et 2015 n’a pas été épargné par les blessures au fil des dernières campagnes et il sera curieux de voir l’approche des Hawks envers son vétéran gardien qui avait signé un pacte de six ans et 36 millions $.

Crawford a tout de même laissé une bonne impression à son équipe avec un triomphe contre la puissante attaque des Oilers d’Edmonton lors de la ronde qualificative. La situation s’était toutefois gâtée contre les Golden Knights de Vegas et son ancien acolyte, alors que Lehner avait eu le meilleur dans la confrontation de cinq matchs.

Si la question se pose pour Crawford, qu’en sera-t-il de Craig Anderson? Le portier de 39 ans vient de terminer sa 10e campagne dans la capitaine nationale et les Sénateurs, après des années de misère, tente de redresser la barre.

Les beaux jours des Sénateurs pointent à l’horizon avec Thomas Chabot, Brady Tkachuk et leurs sélections au troisième et cinquième rang lors du prochain repêchage devraient aussi y avoir leurs mots à dire.

Anderson a cependant été écarté de l'équation pour la relance et il devra donc convaincre une autre équipe de lui faire confiance malgré les chiffres des récentes années. Les statistiques ne sont évidemment pas flamboyantes au sein de la deuxième formation ayant accordé le plus de buts au cours de la campagne avec 238, seuls les Red Wings de Detroit ont fait pire avec 265 filets alloués.

Le gardien de la formation d’Ottawa a dû regarder sa part de matchs des gradins ou du banc en raison notamment de blessures au bas du corps. Son total de 34 rencontres disputées est le plus bas depuis sa campagne 2014-2015.

Pour Jacob Markstrom, tout se déroulait pour le mieux pendant les dernières séries éliminatoires, jusqu’à ce qu’il cède son filet à Thatcher Demko pour le cinquième match de la série de deuxième tour des Canucks de Vancouver contre les Golden Knights.

En retard 1-3 dans la série, les Canucks ne se voyaient pas accorder beaucoup de chances de remonter la pente, mais leur gardien leur a permis de pousser cette série à un match ultime. Même si la formation canadienne s’est inclinée, Demko a enregistré des statistiques hallucinantes avec 128 arrêts sur un total de 130 lancers.

Ce mince échantillon est-il suffisant pour voir les Canucks confier le filet à Demko dès la saison prochaine? Il ne faudrait pas précipiter les choses, car le gardien de 24 ans a pour la première fois la saison dernière disputé plus de 25 matchs en une campagne. Il n’a pas été aussi dominant devant le filet avec une moyenne bien plus raisonnable de 3,06 et un taux d’efficacité de ,905.

Markstrom pourrait donc avoir droit à sa hausse salariale, lui qui avait paraphé un contrat de trois ans lui rapportant 11 millions $ en vue de la saison 2017-2018. Le jeu de Demko risque-t-il d’avoir une influence sur le montant annuel et surtout la durée du contrat pour le cerbère de 30 ans? Son agent devra travailler en fonction que non, et s’il n’y arrive pas, il faudra évaluer à quel point Markstrom est prêt à tester sa valeur sur le marché.

La chasse aux auxiliaires

Il y a aussi ces gardiens qui se chercheront un poste évident comme second ou tenteront de se battre pour obtenir le plus de temps de jeu devant le filet. Le Canadien s’est sorti de la course pour mettre la main sur un deuxième gardien avec l’acquisition de Jake Allen, mais une équipe qui est à la recherche d’un second pourra piger dans le présent lot.

Brian Elliott a paru comme le parfait auxiliaire à Carter Hart cette saison. Alors que le jeune gardien a fait un énorme pas en avant dans sa progression avec ses prestations en séries, le gardien de 35 ans a bien rempli son rôle en cours de saison offrant 16 victoires aux Flyers en 31 matchs. Il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,87.

Commandant un salaire de 2 millions $, Elliott devrait se trouver un emploi similaire et la formation de la Pennsylvanie pourrait fort bien être tentée de le garder dans ses rangs.

Les séries auront peut-être permis à Michael Hutchinson de se dénicher un nouvel emploi la saison prochaine. Arrivé en relève à Philipp Grubauer et Pavel Francouz, Hutchinson aura poussé la série de deuxième tour devant les Stars à un septième et ultime match. Il aura fallu le tour du chapeau de Joel Kiviranta, complété en période de prolongation, pour mettre un terme à la formation de Denver.

En quatre matchs en séries, le troisième gardien de l’organisation a maintenu une moyenne de 2,75 avec un taux d’efficacité de ,910. Il risque d’avoir sa chance pour un poste de second, mais il devra prouver qu’il peut remplir cette tâche sur toute une campagne.

En 15 matchs avec les Maple Leafs de Toronto, avant de rejoindre l’Avalanche, au début de la dernière campagne, il avait présenté une moyenne de 3,66 et un taux d’efficacité de ,886. Hutchinson devra convaincre son éventuel employeur qu’il a gardé la forme des séries au moment de la relance des activités de la LNH.

Avec une charge de travail moins élevée, Cam Talbot a redressé quelque peu la barre chez les Flames de Calgary. Après une saison difficile avec les Flyers de Philadelphie et les Oilers d’Edmonton, l’athlète de 33 ans s’est partagé le filet avec David Rittich. Le gardien d’expérience aura permis à son équipe de remporter son duel devant les Jets de Winnipeg, mais les Stars de Dallas auront freiné leur élan au premier tour des séries.

En 10 matchs au retour des activités, Talbot a présenté une moyenne de 2,42 et un taux d’efficacité de ,924. Il saura très certainement trouver preneur chez une équipe en quête d’un système de partage devant le filet.

Pour ce qui est de Jimmy Howard et Mike Smith, la dernière saison risque d’avoir confirmé que le statut de no 1 était à oublier. Howard a perdu sa bataille devant le filet au Québécois Jonathan Bernier qui a tiré son épingle du jeu avec une moyenne de buts alloués de 2,95 en 46 matchs avec une défense poreuse, et le mot est faible, devant lui. En comparaison, Howard allouait en moyenne 4,20 buts par rencontre, lui qui a gardé la cage des siens pour 27 parties.

Âgé de 36 ans, celui qui commandait un salaire de 4 millions $ doit s’attendre à une baisse s’il souhaite retrouver un emploi dans la LNH et il risque de quitter l’équipe qui a fait de lui un choix de deuxième ronde en 2003.

Pour ce qui est de Mike Smith, il est plus que jamais dans ses derniers milles dans la LNH et ils ont peut-être même été franchis. Loin d’être la solution espérée à Edmonton, il a partagé la tâche avec Mikko Koskinen, défendant la cage des siens pour 39 matchs. Il accordait tout de même moins de trois buts à ses adversaires en saison régulière et c’est pourquoi il pourrait obtenir une chance dans une formation dans un rôle évident d’auxiliaire.

Si les Panthers de la Floride ont osé prendre le risque d’accorder un contrat de sept ans et 70 millions $ le 1er juillet 2019 à Sergei Bobrovsky, avec les résultats qu’on connaît après cette année, certaines équipes vont-elles se risquer à dépenser beaucoup d’argent pour un gardien? La réponse dans les prochains jours.

Gardiens
Joueur Équipe MJ V Moyenne T. efficacité Salaire*
Henrik Lundqvist Rangers 30 10 3,16 ,905 8,5 M $
Braden Holtby Capitals 48 25 3,11 ,898 6,1 M$
Corey Crawford Blackhawks 40 16 2,77 ,917 6 M$
Robin Lehner Golden Knights 36 19 2,89 ,920 5 M$
Craig Anderson Sénateurs 34 11 3,25 ,902 4,75 M$
Jimmy Howard Red Wings 27 2 4,20 ,883 4 M$
Jacob Markstrom Canucks 43 23 2,75 ,918 3,666 M$
Thomas Greiss Islanders 31 16 2,75 ,913 3,333 M$
Cam Talbot Flames 26 12 2,64 ,919 2,75 M$
Anton Khudobin Stars 30 16 2,22 ,930 2,5 M$
Brian Elliott Flyers 31 16 2,87 ,900 2 M$
Mike Smith Oilers 39 19 2,95 ,903 2 M$
Aaron Dell Sharks 33 12 3,01 ,907 1,9 M$
Keith Kinkaid Canadiens 6 1 4,25 ,875 1,75 M$
Laurent Brossoit Jets 19 6 3,28 ,895 1,225 M$
Louis Domingue Canucks 17 3 3,82 ,882 1,15 M$
Ryan Miller Ducks 23 9 3,10 ,907 1,125 M$
Anton Forsberg Hurricanes 3 1 3,36 ,897 775 000 $
Garret Sparks Golden Knights 1 0 4,44 ,857 750 000 $
Michael Hutchinson Avalanche 16 5 3,47 ,888 700 000 $

*Salaire sur la masse salariale à la dernière année de contrat