Marc Bergevin sera un homme passablement occupé au cours de la prochaine fin de semaine.

Alors que sera donné samedi à Toronto le coup d'envoi de la Coupe du monde de hockey, le directeur général du Canadien divisera ses énergies entre Équipe Canada, dont il est l'une des têtes dirigeantes, et le tournoi des recrues disputé à London, auquel participeront plusieurs espoirs du Tricolore.

« Weber va aider Pacioretty à devenir un meilleur capitaine »

Comme plusieurs observateurs, Bergevin s'est dit encouragé par les progrès démontrés par Carey Price, qui a obtenu deux départs devant la cage canadienne jusqu'à présent, concédant trois buts aux États-Unis dans un revers de 4-2, puis deux à la Russie dans un gain de 3-2.

« Carey est un morceau important de l’équipe. J’ai trouvé qu’il avait très bien performé lors des deux parties, surtout celle d’hier. C’est une bonne nouvelle pour nos partisans et nous », a commenté le DG du Canadien lors d'un court entretien avec les membres des médias, jeudi.

Gardant aussi un oeil attentif sur les performances de sa nouvelle acquisition Shea Weber, Bergevin a qualifié d'« excellent » le jeu du vétéran défenseur durant les rencontres préparatoires.

« Il est un joueur difficile à affronter. Il est responsable et rend la vie difficile aux attaquants adverses. (…) Tu le vois aller avec ses coéquipiers canadiens et on voit rapidement qu’il est un leader. »

Des connaissances à partager

Bergevin dit apprécier la possibilité qui lui ait offerte d'oeuvrer au quotidien avec des hommes de hockey chevronnés dans le cadre de cette première édition de la Coupe du monde.

« C'est bien de profiter de l’expérience des Doug Armstrong, Ken Holland, Bob Murray et compagnie. On parle ouvertement des joueurs, non seulement ceux d’Équipe Canada mais aussi ceux des autres équipes, et même de leurs propres joueurs. Il y a beaucoup de connaissances et ce sont des choses essentielles pour un DG », a-t-il souligné.

Malgré son horaire chargé, il compte néanmoins aller épier les faits et gestes de la relève de l'organisation montréalaise.

« Samedi, ce serait compliqué pour moi d'y être avec le match (d'Équipe Canada), mais j'ai l'intention d'être à London dimanche pour voir évoluer nos jeunes », a-t-il confirmé.

Bergevin a par ailleurs indiqué que l'attaquant slovaque Martin Reway, qui souffre d'un mystérieux virus, ne participera pas au camp des recrues. Sa présence au camp du grand club est également en suspens.

« On n'en sait pas plus qu'il y a quelques jours sur la nature exacte de sa blessure. Nos médecins sont en contact (avec son clan). »