Ce qui arrive à Vegas doit rester à Vegas selon l’une des nombreuses devises associées à la ville du jeu et des mille-et-un plaisirs.

Mais bon! Parce qu’il a profité de son premier match en carrière à Vegas pour réaliser son tout premier tour du chapeau dans la LNH, Phillip Danault ne sera nullement choqué qu’on parle de cet exploit. Surtout que son troisième but a permis au Tricolore de niveler les chances en fin de troisième et de pousser le match en prolongation dont le Canadien a profité pour signer une victoire de 4-3.

«La magie opère à Vegas», a lancé le héros de la rencontre.

«C’est une grosse victoire contre une grosse équipe qui est très difficile à battre à la maison. On a très mal mis la table à ce voyage en perdant contre Boston à la maison. Mais Claude a dirigé un très bon entraînement à notre arrivée à Denver pour réveiller tout le monde. On a perdu contre l’Avalanche, mais on avait bien joué. On a mieux joué à Phoenix pour battre les Coyotes et encore mieux aujourd’hui. On ramasse quatre gros points sur la route et ça nous aidera à passer de meilleurs moments avec nos familles pendant le congé de Noël», a ajouté Phillip Danault.

Paul Byron, avec son neuvième but de l’année et son troisième filet gagnant, a donné au Canadien sa première victoire de la saison en prolongation. Il avait jusqu’ici encaissé cinq revers. De fait, le Canadien n’avait pas marqué à ses 17 dernières prolongations. Une séquence amorcée en décembre 2017. Oui ça faisait longtemps…

Ce premier gain en prolongation a aussi permis au Tricolore de compléter sa cinquième remontée gagnante de l’année alors qu’il tirait de l’arrière après deux périodes. Seuls les Flames de Calgary avec sept gains, les Ducks d’Anaheim et les Sabres de Buffalo avec six, ont plus de victoires que le Canadien en pareille circonstance dans la LNH cette année.

«Ça démontre notre caractère et notre fierté, a lancé Phillip Danault qui a reçu de ses coéquipiers la cape remise au joueur de la rencontre. Une cape plutôt laide que le québécois portait néanmoins fièrement. Je la trouve très belle cette cape. Surtout aujourd’hui», s’est-il permis d’ajouter.

Belles récompenses

En un peu plus de 19 minutes de jeu samedi, Phillip Danault a marqué un but de plus qu’à ses 36 matchs disputés jusqu’ici cette saison. «J’en avais un de plus, mais les arbitres l’ont refusé», a lancé Danault en riant.

Surtout reconnu pour la qualité de son travail en défensive, Danault a démontré de belles aptitudes de marqueur sur les trois buts enfilés samedi. Des aptitudes qu’il affichait plutôt timidement depuis le début de l’année.

ContentId(3.1302542):LNH : Phillip Danault le franc-tireur, Brendan Gallagher le passeur! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Danault a décoché un puissant et précis tir sur réception pour lancer le Canadien en avant 1-0 en début de rencontre. Il a aussi habilement fait dévier un tir anodin décoché de la pointe par Jordie Benn pour créer l’égalité 2-2 en milieu de troisième période. Et c’est en bataillant avec fougue autour du filet de Marc-André Fleury qu’il a poussé le match en prolongation alors qu’il a marqué sur sa troisième tentative.

«J’étais prêt à manger la rondelle pour qu’elle entre», a indiqué Danault en parlant du but qui lui a permis de compléter son tour du chapeau. Un tour du chapeau qui a été salué par un seul des nombreux partisans du Tricolore présents au T-Mobile Arena qui a lancé sa casquette sur la patinoire.

Pourquoi ne pas mettre ces aptitudes offensives plus souvent en évidence?

«C’est plaisant de marquer des buts et je veux bien sûr marquer le plus souvent possible. Mais c’est rare que j’aie la chance de décocher ce genre de tir sur réception en plein centre de l’enclave lors des matchs. Je suis plus un fabricant de jeu qu’un tireur. Mais quand tu reçois une aussi belle passe que celle que m’a servie «Gally» (Brendan Gallagher) sur ce jeu, tu dois en profiter», a indiqué Danault dont les trois buts apaiseront les critiques qui commençaient à se faire de plus en plus nombreuses en raison de son manque de production offensive.

«Je prends ces trois buts comme un cadeau. J’en ai acheté un à ma femme hier, j’en ai reçu un beau aujourd’hui avec ces trois buts. Les amateurs accordent beaucoup d’attention aux statistiques offensives et c’est normal. Mais je ne peux pas m’en faire avec ça. J’ai compris ça depuis longtemps. Je dois avant tout me concentrer sur les mandats défensifs que je dois remplir pour aider l’équipe à gagner. La victoire c’est tout ce qui compte. Regarde autour du vestiaire, tous les gars se défoncent pour le bien du club. Parfois, les buts arrivent. Ce soir, c’était mon tour de marquer.»

De fait, on peut dire que Danault a inversé les rôles samedi. Car s’il s’est retrouvé sous les feux de la rampe en marquant ses trois buts, il a été pris en défaut sur les deux premiers des Golden Knights alors qu’il a échappé les joueurs qu’il devait couvrir.

«Je m’en voulais pas mal sur ces deux buts. Une chance que j’ai pu me reprendre en marquant comme je l’ai fait.

Congé salutaire

Claude Julien a pris une décision importante en offrant un congé à ses joueurs vendredi. Une décision un brin surprenante considérant toutes les distractions potentielles qu’offre la ville de Las Vegas.

«Nous étions dans une situation de trois matchs en quatre jours. Nos gars avaient disputé des parties solides au Colorado et à Phoenix. On connaît tous Las Vegas et les distractions que cette ville offre, mais à un certain moment tu dois faire confiance à tes joueurs. Nous avons un groupe vraiment responsable cette année. Un groupe en qui j’ai confiance. Je n’avais pas d’inquiétudes», a plaidé Claude Julien.

Rare revers pour les Knights

Les Golden Knights ont encaissé leur deuxième défaite seulement de la saison (13-0-2) lorsqu’ils amorcent le dernier tiers avec une avance. Bien que son équipe ait laissé filer la maigre avance d’un but dont elle profitait en troisième, Gerard Gallant n’en voulait pas à ses joueurs. Du moins pas trop.

«C’est toujours décevant d’échapper une avance, mais le Canadien était venu ici pour gagner. Claude avait bien préparé son groupe et ils nous ont donné des ennuis toute la rencontre. Ils ont travaillé très fort et pour être franc, je suis très heureux qu’on s’en tire finalement avec un point», a souligné l’entraîneur-chef des Golden Knights.

Venu serrer la main et échanger des vœux des Fêtes avec Claude Julien et les autres membres de l’organisation qu’il a bien connus pendant son séjour à Montréal à titre d’adjoint, Gerard Gallant accueille le congé de Noël avec satisfaction puisque son équipe a repris ses bonnes habitudes après un début de saison plutôt lent.

Les finalistes de la coupe Stanley ont amorcé l’année avec quatre revers à leurs cinq premiers matchs. Depuis le 19 novembre, alors qu’ils affichaient un dossier bien ordinaire de neuf victoires en 22 rencontres (9-12-1), les Knights ont complètement renversé la vapeur comme en témoignent leurs 12 gains en 17 rencontres (12-3-2). «On joue du bien meilleur hockey. Les blessures ne nous ont pas aidés, mais notre intensité et l’exécution faisaient défaut. Ça va beaucoup mieux maintenant. On reçoit les Kings de Los Angeles demain (dimanche) avant le congé et on va tenter de finir ça sur une bonne note», a ajouté Galland.

             En bref

  •  Pour un deuxième match de suite, Victor Mete a été le meilleur défenseur du Canadien samedi à Las Vegas. Employé à la gauche de Shea Weber, le jeune défenseur s’est distingué avec plusieurs bons jeux et des replis défensifs efficaces. «Son séjour de quelques semaines dans la Ligue américaine lui a fait beaucoup de bien. Il est revenu plus confiant. Il s’implique beaucoup plus qu’il ne le faisait depuis le début de la saison», a indiqué Claude Julien qui refuse de conclure que Mete est maintenant la solution recherchée pour doter Shea Weber d’un partenaire régulier…
     
  • Blanchi de la feuille de pointage à ses trois derniers matchs et limité à deux passes à ses six dernières rencontres, Max Domi a joué un rôle de premier plan sur le but égalisateur en fin de rencontre et celui de la victoire. Affichant beaucoup de patience et un bon contrôle de la rondelle, Domi a attendu le moment opportun – beaucoup de circulation devant Marc-André Fleury – pour tirer la rondelle devant le filet et permettre à Phillip Danault de marquer. Domi a aussi patienté avant de servir une passe parfaite à Paul Byron qui a marqué le but de la victoire dans une cage pratiquement déserte…
     
  • Carey Price amorçait samedi un sixième match de suite et un 13e lors des 14 dernières parties. Il a signé sa quatrième victoire (4-2-0) au cours de sa séquence actuelle de matchs consécutifs et signé son 15e gain (15-10-4) de la saison. S’il a réussi quelques solides arrêts sur les 23 effectués au cours du match, il a été un brin généreux sur le deuxième but de Brandon Pirri. Le joueur des Golden Knights qui profitait d’une longue échappée a tiré entre les jambières de Price. Le gardien du Canadien a partiellement bloqué le tir, mais la rondelle a ensuite glissé lentement derrière lui. Sans parler d’un mauvais but proprement dit, il est malgré tout clair que Carey Price aurait aimé revoir ce tir comme le veut l’expression consacrée…
     
  • Le deuxième but de Phillip Danault a été accordé après une longue révision au cours de laquelle les arbitres et responsables de la salle de contrôle de Toronto vérifiaient la possibilité que le joueur du Canadien ait touché la rondelle plus haut que la limite permise. Les reprises n’ont jamais permis d’infirmer la décision initiale des arbitres qui ont accordé le but. «C’était le bon call», a candidement commenté le principal intéressé après le match. «J’étais pas mal confiant que le but serait maintenu parce que la mitaine de Marc-André (Fleury) était sous la barre horizontale alors qu’il s’apprêtait à capter la rondelle. Mais bon, avec les décisions qui se rendent aujourd’hui, tu ne peux jamais être sûr à 100 %», a ajouté Claude Julien…
     
  • Phillip Danault comptait deux tours du chapeau à son actif avant de marquer samedi ses trois buts aux dépens de Marc-André Fleury : un avec les Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ et un autre avec les IceHogs de Rockford, le club-école des Blackhawks de Chicago dans la Ligue américaine de hockey…
     
  • Rentré à Montréal immédiatement après la rencontre les joueurs du Canadien profiteront d’un congé de quatre jours avant de s’envoler vers la Floride le 27 décembre. Ils croiseront les Panthers et le Lightning les 28 et 29 avant de se rendre à Dallas le 31 décembre pour compléter la séquence de six matchs de suite sur la route. «Le repos fera du bien à nos joueurs et je ne crois pas que le congé de quatre jours soit trop long pour qu’ils perdent la forme. Au contraire, ça nous donnera plus d’énergie pour effectuer la deuxième portion du voyage», a mentionné Claude Julien…
     
  • Un joyeux Noël à vous tous et toutes. Profitez du bon temps avec vos familles et vos proches. On reconnecte lors de la reprise des activités du Canadien en Floride.