MONTRÉAL – Dans toute son histoire, le Canadien n’a été balayé qu’une seule fois en finale de la Coupe Stanley, en 1951-1952, face aux Red Wings de Detroit. Avec les nombreuses embûches surmontées cette année, le Tricolore ne veut surtout pas que ça se termine ainsi. 

Le message n’allait donc que dans ce sens après cette autre triomphe du redoutable Lightning de Tampa Bay. 

« Il ne faut pas regarder trop loin. On va se préparer pour lundi, on a un match à gagner pour l’instant. On a dû composer avec l’adversité de tous les types cette année. On va être prêts », a lancé Ducharme qui a, sans doute, déjà refilé ce message à ses protégés. 

Durant la dernière saison morte, le Canadien s’est doté de plusieurs vétérans très expérimentés en séries. Ducharme pourra se fier sur eux pour appuyer ses dires et on doit ajouter Brendan Gallagher à ce groupe. 

« On est empêtrés dans un trou, mais si je peux promettre une seule chose, c’est que personne ne va jeter l’éponge dans ce groupe », a assuré Gallagher.  

« On doit corriger nos erreurs, il n’y avait pas tant de positif à tirer de ce match. On peut tenir notre bout contre cette équipe, on ne l’a simplement pas démontré pendant 60 minutes. Du côté positif, on s’est extirpés de plusieurs situations difficiles cette année », a-t-il ajouté au terme d’un match durant lequel son trio a généré quelques chances intéressantes offensivement.

Gallagher était justement assis à côté de son centre Phillip Danault pour répondre aux questions des médias après le revers. Danault ne peut pas imaginer que sa troupe se laissera abattre en quatre petites parties.  

« Un peu à l’image de l’année, on a été négligés tout au long de celle-ci. On affronte une bonne équipe qui capitalise sur chacune de nos petites erreurs. On va se retrousser les manches. On n’a jamais lâché cette saison », a rappelé Danault.  

« On n’a pas le choix. Notre dos est acculé au mur alors on doit riposter avec notre meilleur jeu », a souhaité Carey Price quelques minutes plus tard. 

Les sceptiques diront que le Canadien a possiblement épuisé sa banque de miracles cette année. Que ce soit les blessures à ses piliers durant la saison, la pause provoquée par la COVID-19, l’accès aux séries de justesse, la remontée contre Toronto et le retrait forcé de Ducharme ...

À titre informatif, le dernier balayage en finale remonte à 1998. Les Capitals de Washington avaient subi ce sort face aux Red Wings de Detroit, mais les parties avaient été chaudement disputées. Pour l’instant, le Canadien n’a pas repoussé le Lightning dans les câbles pendant une partie complète. 

Ducharme s’est fait demander ce qui a mené son équipe jusqu’en finale et de quelle manière ça peut inspirer les siens à faire tourner le vent pour éviter les éclairs et l'orage. 

« On a joué de manière constante sans trop donner d’occasions à nos adversaires. On a également été dynamiques offensivement. Jusqu’ici, en finale, on a commis trop d’erreurs, on doit mieux exécuter », a proposé l’entraîneur. 

Un autre élément déterminant de ce parcours a été la contribution du top-4 de la brigade défensive. Il ne serait pas impossible que Shea Weber, Ben Chiarot, Jeff Petry et Joel Edmundson manquent de ressources à cette étape cruciale.  

« Je ne vois pas de problèmes de ce côté. On a eu du temps pour se reposer après la série contre Winnipeg », a déclaré Ducharme. 

Étant donné le déficit à combler dans cette rencontre, Erik Gustafsson a connu, et de loin, son match le plus occupé des séries avec 16 :00 d’utilisation. 

« Justement, il était notamment là parce qu’il procure de l’offensive, il déplace la rondelle », a confirmé Ducharme.  

Le hic, c’est qu’il n’a pas su aider lors des quatrième et cinquième buts des visiteurs. Il reste à voir si les entraîneurs voudront procéder à des changements à la formation à ce stade-ci. 

 

ContentId(3.1391752):Coupe Stanley : Jan Rutta refroidit la foule du Centre Bell (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391754):Coupe Stanley : Victor Hedman fait rapidement 2-0 Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391756):Coupe Stanley : Phillip Danault relance le Canadien avec son 1er des séries
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391755):Lightning : Très vilaine chute de Blake Coleman (Coupe Stanley)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1391758):Coupe Stanley : Tyler Johnson donne trois buts d'avance au Lightning en 2e
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391761):Coupe Stanley : Le bâton de Yanni Gourde reste pris dans le patin de Corey Perry, ce qui provoque un dégagement refusé du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391762):Coupe Stanley : Nick Suzuki ramène le Canadien à deux buts du Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391763):Coupe Stanley : Tyler Johnson fait mal au Canadien avec son 2e du match (Lightning)
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391764):Canadiens : Trop peu trop tard pour Corey Perry (Coupe Stanley)
bellmedia_rds.AxisVideo