Sommaire

Le Lightning aura quatre occasions pour soulever la Coupe Stanley, mais dans le vestiaire du Lightning, la seule option possible est de le faire dès lundi, au Centre Bell. Pas question pour les joueurs du Lightning de laisser la moindre once d’espoir au Canadien. Pour le moment, tout ce qui compte pour Tampa est de compléter le travail et d’aller chercher la quatrième victoire.

« Jouer pour remporter la Coupe Stanley est la plus grosse motivation en soi. Nous l’avons fait l’année dernière et c’était très spécial, mais nous désirons revivre ce moment. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour y arriver. Nous ne serons pas satisfaits avant d’avoir en poche la quatrième victoire », a exprimé Victor Hedman, auteur du 2e but du match.

« Après les échecs, nous avons changé l’identité de notre équipe, nos joueurs ont changé leur mentalité et quand nous avons enfin été récompensés, les joueurs n’ont pas commencé à tricher. L’aspect individuel a été mis de côté, tout le monde pousse dans la même direction. Ils font passer l’équipe en premier et c’est pour cette raison que nous connaissons autant de succès », a fièrement exprimé Jon Cooper.

Dans les faits, cette Coupe Stanley remportée l’année dernière n’a fait qu’alimenter encore plus cette soif de victoire qui propulse maintenant le Lightning vers les plus hauts sommets.

« Maintenant que nous connaissons ce sentiment, nous voulons le revivre. Nous voulons encore plus remporter la Coupe Stanley que nous le voulions l’année dernière, mais il y a encore du travail à faire. La dernière victoire est la plus difficile à obtenir », a pour sa part ajouté le héros du match Tyler Johnson, qui a touché la cible à deux reprises.

Après une saison difficile sur le plan professionnel, notamment marquée par un passage au ballottage, les succès connus par Johnson ne sont pas passés sous le silence dans le vestiaire du Lightning. Seul entraîneur de Johnson depuis son arrivée chez les professionnels, Cooper n’a pas tarit d’éloges pour son attaquant.

« Il est un joueur d’équipe. Il ne pense pas à lui uniquement. Fut un temps où nous devions atteindre le niveau suivant et il a été un des leaders qui nous ont permis d’y arriver. Il n’a jamais perdu confiance en lui. Je ne pourrais pas être plus heureux pour quelqu’un, il est récompensé pour tout ce qu’il a dû traverser. Il est un gagnant. Je suis extrêmement heureux de la victoire, mais je lui suis peut-être encore un peu plus pour Tyler », a souligné l’entraîneur-chef du Lightning.

Même son de cloche pour Nikita Kucherov, qui n’a pas manqué de lancer des fleurs à son coéquipier.

 « Il fait du bon travail pour notre équipe, il a marqué deux buts importants. Il est ce genre de joueur qui aime jouer sous la pression. »

« C’est incroyable de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe. Je joue avec des joueurs talentueux qui ont tout mis en place pour mes deux buts », a pour sa part expliqué Johnson.

Profiter de l’instant présent

En un peu moins de 12 mois, le Lightning a fait preuve d’un grand niveau de maturité et semble puiser dans ses apprentissages passés pour surmonter tout obstacle qui se dresse devant lui.

« Nous avions beaucoup de nouveaux joueurs l’année dernière et nous avons trouvé un moyen de faire fonctionner notre équipe. Présentement, nous avons pratiquement tous les mêmes joueurs. Je sais que nous avons déjà remporté la Coupe Stanley l’année dernière, mais je suis fier de leur niveau de maturité qui leur permet de vouloir un deuxième championnat », a expliqué Cooper.

Même s’il tente de savourer chaque instant de ce parcours en séries qui pourrait le mener vers une deuxième conquête consécutive, Jon Cooper est bien conscient qu’il pourrait perdre de nombreux éléments pour la prochaine saison. Les circonstances particulières qui ont permis au Lightning de conserver un alignement pratiquement identique à celui qui a soulevé la Coupe Stanley l’an dernier ne sont pas inconnues dans le vestiaire de Tampa Bay.

« L’année dernière, c’était un peu le même sentiment que le premier jour d’école. Cette année, c’est un peu comme le dernier jour d’école. Nous ne savons pas qui sera de retour la saison prochaine. Il y a des circonstances folles qui ont permis à notre équipe de demeurer la même et nous en sommes conscients. »

 

ContentId(3.1391752):Coupe Stanley : Jan Rutta refroidit la foule du Centre Bell (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391754):Coupe Stanley : Victor Hedman fait rapidement 2-0 Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391756):Coupe Stanley : Phillip Danault relance le Canadien avec son 1er des séries
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391755):Lightning : Très vilaine chute de Blake Coleman (Coupe Stanley)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1391758):Coupe Stanley : Tyler Johnson donne trois buts d'avance au Lightning en 2e
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391761):Coupe Stanley : Le bâton de Yanni Gourde reste pris dans le patin de Corey Perry, ce qui provoque un dégagement refusé du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391762):Coupe Stanley : Nick Suzuki ramène le Canadien à deux buts du Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391763):Coupe Stanley : Tyler Johnson fait mal au Canadien avec son 2e du match (Lightning)
bellmedia_rds.AxisVideo

ContentId(3.1391764):Canadiens : Trop peu trop tard pour Corey Perry (Coupe Stanley)
bellmedia_rds.AxisVideo