Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens arrachent la victoire aux Capitals devant un Centre Bell électrique

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a échangé coup pour coup, perdant Samuel Montembeault et disputant même un gala de lutte au banc, mais il a gagné, 6-3, ce duel crucial face aux Capitals de Washington

La foule montréalaise a fourni le courage nécessaire au Tricolore pour réduire l'écart à 1-2 dans sa confrontation avec Washington qui se poursuivra dimanche à Montréal.

Christian Dvorak a inscrit le but victorieux tôt au dernier tiers. Sa remise vers Brendan Gallagher devant le but adverse s'est retrouvée dans le filet. Juraj Slafkovsky et Alex Newhook ont ajouté des buts libérateurs pour le public qui avait faim de célébrer. 

Tôt au dernier tiers, Alex Ovechkin avait pourtant relancé les Capitals en profitant d'un mauvais changement de Slafkovsky, mais le Canadien était prêt à se battre jusqu'à la dernière seconde. 

« J'ai ressenti beaucoup d'émotions et on sait que nos partisans ont patienté longtemps. Nous, les joueurs, on a eu des années difficiles aussi. Je ne peux pas décrire à quel point on était excités, on sentait tout l'engouement dans la ville. Tout le monde était dans le coup, aucun passager et on avait besoin d'un tel effort », a résumé Josh Anderson.

 

« C'était très spécial pour être honnête, le Centre Bell était très bruyant, c'est difficile à décrire. Tu dois savourer un moment pendant le match. Nos partisans ont été extraordinaires. Je ne peux pas décrire la sensation fournie par nos partisans », a souligné l'entraîneur Martin St-Louis.

Avant d'aller plus loin, expliquons que Montembeaut a quitté la partie avec 8 :21 à écouler en période médiane. Jouant de malchance pour son premier match éliminatoire au Centre Bell, Montembeault a été impliqué dans deux contacts durant cette période en plus d'un déplacement qui a semblé le déranger. 

Jakub Dobeš, s'est amené dans la rencontre et comme si ce n'était pas assez, le gardien des Caps, Logan Thompson, s'est également blessé au dernier tiers si bien que Charlie Lindgren l'a remplacé. 

« Ça prouve la résilience de notre équipe. C'est simple, j'étais effrayé pour Dobes, je ne peux même pas imaginer comment il se sentait. Il a été très bon pour nous », a admis Arber Xhekaj.

Quant au gala de lutte, il s'est déclenché à la conclusion de la deuxième période. Au son de la sirène, l'intensité entre les deux équipes s'est transformée en une mêlée plutôt unique. Les deux clubs ont échangé des mots doux au lieu de retraiter au vestiaire et Xhekaj a fini par s'approcher de Tom Wilson, l'ennemi numéro un à Montréal. 

Anderson a décidé de sauter dans l'arène et d'en découdre avec Wilson. Mais ce dernier a poussé Anderson qui a tombé dans le banc des Capitals où leur confrontation s'est transformée en un affrontement digne du Forum quand Hulk Hogan faisait la loi dans la WWF. 

Avec la tension entre les deux clubs et l'ajout de Xhekaj dans la formation montréalaise, c'était prévisible que ça chauffe, mais personne n'avait pas prévu ce scénario. 

Avec neuf secondes à écouler à la période médiane, Cole Caufield avait asséné un coup digne d'une descente de la troisième corde aux Caps. Mention honorable à Lane Hutson, qui a effectué tout un travail d'équipe avec une sublime passe. Vif, Hutson s'est interposé devant Ovechkin pour provoquer un revirement payant et le défenseur recrue a eu l'humilité de dire qu'il a été « chanceux ».

Le but de Caufield était une réplique à celui de Jakob Chychrun qui avait créé l'égalité 2-2 à mi-chemin de la partie. 

Deux minutes plus tôt, le capitaine Nick Suzuki avait procuré les devants 2-1 au CH en avantage numérique sur une belle pièce de jeu individuelle. On en profite pour insister que le premier trio a disputé un très fort match, ils ont même amassé 19 des 40 tirs de leur club. 

« On réalisait ce qu'on devait faire, élever notre jeu à un autre niveau et on a joué un très bon match. On savait que tout le Centre Bell allait nous pousser. Je n'ai jamais rien vécu de tel, c'était fou avant de commencer le match », a décrit Slafkovsky.  

En première période, les Caps avaient compté le premier but de la soirée pour calmer la foule montréalaise. Mais Alexander Carrier, qui a rêvé de jouer pour le Canadien durant son enfance, a touché la cible à ses débuts en séries à Montréal. 

Vous le savez sans doute déjà, mais Patrik Laine n'a pas disputé la rencontre et le Canadien a annoncé qu'il était blessé au haut du corps et qu'il serait évalué quotidiennement. Oliver Kapanen a obtenu le mandat de venir aider en attaque. 

En ce qui concerne Xhekaj, il a fait son entrée en scène si bien que Jayden Struble a été retiré de la formation. Xhekaj a été trop agressif sur le deuxième but des Capitals, mais, dans l'ensemble, il a su contrôler sa poussée d'adrénaline.