Toutes les vidéos du tournoi de golf du Canadien

Geoff Molson a frappé la transaction qui a envoyé Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas de son sceau d’approbation lundi matin.

En mêlée de presse avant le début du tournoi de golf annuel lançant le camp d’entraînement du Canadien, le propriétaire de l’équipe a publiquement endossé la décision de son directeur général Marc Bergevin, affirmant qu’il était temps pour l’organisation de passer à autre chose.

« Marc a très bien fait, je pense, a tranché M. Molson. C’est sûr que Max est un excellent compteur de buts et c’est aussi un capitaine, mais le marché, c’est le marché et je pense que Marc a très bien fait. »

Le président a précisé que le dossier Pacioretty avait été activé il y a « plusieurs mois » et a tenu à réitérer que contrairement aux prétentions de son nouvel agent Allan Walsh, c’est bel et bien le clan de l’ancien capitaine qui avait exigé une transaction.

« De notre côté, on se contentera de dire la vérité et de dire qu’une demande nous a été faite. C’est tout », a insisté le grand patron sans vouloir offrir plus de détails.

Molson a aussi corrigé la perception publique voulant que la transaction, annoncée au beau milieu de la nuit, avait été conclue à la hâte pour éviter les distractions avant le début du camp.

« Le timing, c’était le timing. Ça prend deux équipes pour faire l’échange. L’autre équipe a décidé hier de vraiment pousser l’enveloppe et de faire avancer le dossier. On ne voulait pas que ça sorte avant qu’on l’annonce parce que c’est notre capitaine et on a beaucoup de respect pour lui. Ça s’est terminé à minuit et on était prêts à faire l’annonce, mais il n’y a pas lien entre l’échange et le fait qu’on soit ici ce matin. »

Plus jeunes, plus rapides

Avec l’arrivée de Tomas Tatar et du jeune espoir Nick Suzuki, Geoff Molson voit la concrétisation du plan que son principal homme de hockey lui avait présenté au moment de faire le bilan de la décevante saison 2017-2018.   

« Ce que Marc est en train de faire, c’est qu’il a identifié son noyau de vétérans qui sont ici pour rester et il a aussi identifié les changements qu’il voulait faire. C’est ça qu’on a vu cet été. Nous avons un avenir qui est plus prometteur, nous avons des jeunes joueurs  qui sont sur l’équipe et on espère qu’ils vont commencer à bien performer. »

« Il y a plusieurs mots qui reviennent constamment, comme ‘réorganisation’ (retool) ou ‘reconstruction’, avait reconnu Molson quelques minutes plus tôt dans une allocution en anglais. Il n’y a pas de doute que Marc a fait un effort pour rendre l’équipe plus jeune, plus rapide et regrouper un bassin de joueurs qui nous permettront d’être meilleurs à long terme. »

Concédant que l’organisation devra redoubler d’efforts pour conserver l’intérêt des partisans et remplir les quelque 21 000 sièges du Centre Bell, Molson n’est pas prêt à mettre la prochaine saison aux poubelles pour autant.

« Je ne pense pas qu’on commencerait une saison pour ne pas faire les séries. On commence la saison optimiste et on va tout faire pour faire les séries pour nos partisans.

« Les attentes, on va voir. La meilleure chose à faire, c’est gagner et avoir une équipe qui travaille fort. C’est ce que nos partisans veulent et on va le livrer. »

Transaction Pacioretty : Marc Bergevin s'explique