SOMMAIRE

VOTRE BULLETIN DES JOUEURS

MONTRÉAL – Le Canadien a subi une défaite de 3-2 en prolongation face aux Devils du New Jersey samedi après-midi au Centre Bell. Voici nos observations à la suite de ce retour au travail insatisfaisant pour la troupe de Claude Julien.

Price aurait-il fait la différence?

Personne n’a émis d’objection – du moins publiquement – quand la décision a été prise de tabletter Carey Price pour la fin de semaine du match des étoiles, et ce même si ça impliquait qu’il serait inadmissible pour le premier match des siens à la conclusion du long congé. De toute façon, il y a fort à parier que Claude Julien aurait divisé le travail entre ses deux gardiens pour le traditionnel programme double du week-end du Super Bowl. N’en demeure pas moins que la présence de Price devant le filet aurait pu faire la différence contre les Devils. Antti Niemi n’a certes pas été affreux, mais dans un match où ses coéquipiers ont su limiter le nombre de chances de marquer de qualité de l’adversaire – les Devils n’ont lancé que quatre fois en deuxième période – le gardien auxiliaire n’en a pas fait assez pour accomplir sa mission. Il a accordé un retour beaucoup trop généreux avant de concéder le but égalisateur à Nico Hischier en milieu de troisième période. Quant au but décisif du jeune Suisse en prolongation, «  je suis sûr qu’il aimerait revoir ce tir », a bien résumé Julien.

Kotkaniemi le tireur

 

Pour un jeune homme qu’on disait susceptible de s’affaiblir sous le poids des rigueurs de la Ligue nationale, Jesperi Kotkaniemi a amorcé le sprint final de sa première saison en Amérique avec le feu au derrière. Entouré de ses compatriotes Joel Armia et Artturi Lehkonen, le joueur de centre recrue a été un véritable poison durant tout l’après-midi en territoire des Devils. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le pointage avec son septième but de la saison en début de première période. Mais ce qu’on retiendra surtout, au-delà de la qualité du tir avec lequel il a battu Mackenzie Blackwood, c’est le nombre de lancers au filet qu’il a décochés samedi. D’abord reconnu comme un fin fabricant de jeu, le jeune Finlandais a laissé partir dix rondelles en direction du gardien adverse. Même si seulement deux d’entre eux ont été cadrés, il s’agit d’un aperçu prometteur d’une facette de son jeu jusqu’ici sous-utilisée.

 

Des pions bien placés

 

En fin de deuxième période, Kotkaniemi a décoché quatre tirs en l’espace de 33 secondes pour donner le ton au deuxième jeu de puissance du Canadien dans le match. Même si son acharnement ne s’est jamais affiché au tableau indicateur, il s’est voulu un indicateur du succès des nouvelles tactiques qu’avait commencé à tester Claude Julien avant la pause du match des étoiles. La présence de Kotkaniemi en haut du cercle des mises en jeu droit, d’où il peut décocher son tir sur réception ou alimenter Shea Weber ou Jonathan Drouin à la pointe, a permis au Canadien d’installer un avantage numérique menaçant en territoire des Devils. À défaut de générer des résultats directs, l’unité de cinq du CH a fourni le momentum qui a mené au but de Phillip Danault et a permis au Canadien de clôturer une deuxième période dominante en avance 2-1.

 

Autre gros match d’Armia

 

Pour un deuxième match de suite, Joel Armia a été le meilleur joueur du Canadien à ne pas s’inscrire au pointage. Si Lehkonen s’est officiellement fait complice du but de Kotkaniemi, c’est le travail du gros numéro 40 dans le coin de patinoire qui a occupé un défenseur et fourni à ses compagnons de trio l’espace nécessaire pour connecter dans l’axe. Armia a initié d’innombrables séquences en possession de rondelle avec son échec-avant infatigable, est passé à un cheveu de réussir le premier but de sa carrière en avantage numérique et a raté une chance en or de donner la victoire aux siens en prolongation.

 

 

ContentId(3.1306831):Canadiens : Le retour du congé n'a pas souri aux CH (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Jesperi Kotkaniemi est l'invité dans l'Antichambre
Nico Hischier a servi une douche d'eau froide au Canadien
ContentId(3.1306820):Les manchettes des experts
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306821):Un jeu de puissance prévisible et inefficace pour le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306823):Claude Julien : « Je pense que nous avons été les meilleurs aujourd'hui » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306822):Jonathan Drouin doit trouver le moyen de se mettre en valeur
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1306817):LNH : Nico Hischier tranche le débat en prolongation! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1306809):LNH : Cafouillages et erreurs, et ça profite à Nico Hischier (Hocke)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306804):Canadiens : Phillip Danault et Jeff Petry travaillent ensemble pour le but (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306796):LNH : Will Butcher et les Devils capitalisent avec 2 hommes en plus (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306793):Canadiens : Jesperi Kotkaniemi est en forme au retour de la pause! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
Pierre Houde s'entretient avec Geoff Molson
ContentId(3.1306559):Canadiens : retour à l'action face aux Devils à RDS (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo