Sommaire

MONTRÉAL – Le Canadien a bousillé une avance de 2 à 0 en troisième période, mais il a puisé dans l’énergie des partisans qui étaient de retour au Centre Bell pour l’emporter en prolongation et provoquer la tenue d’un match ultime face aux Maple Leafs de Toronto. 

D’un tir bien choisi, Jesperi Kotkaniemi a compté le but victorieux pour soulever la foule dans ce match qui s’est conclu par un pointage de 3 à 2.

Voici nos observations sur ce spectacle de grande qualité auquel 2500 partisans ont pu assister. La série se terminera lundi, à Toronto, avec le septième match alors que la pression sera sur les Leafs. 

ContentId(3.1389874):LNH : Maple Leafs 2 - Canadiens 3 (prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Remontée insuffisante des Leafs

Quelques dizaines de partisans des Maple Leafs avaient été en mesure de se procurer des billets et ils ont pu savourer la remontée de leur troupe en troisième période. 

Avec 3 :11 à écouler à l’engagement, T.J. Brodie a réussi le but égalisateur à l’aide d’un lancer qui a dévié sur un patin de Jeff Petry. Cinq minutes plus tôt, Jason Spezza avait relancé les siens avec un tir qui a, cette fois, dévié sur la palette de Petry. 

En prolongation, ils ont tout fait sauf marquer avec 13 lancers contre 2. Mais Price était encore en plein contrôle pour les frustrer. 

« Carey a été très, très solide, surtout en prolongation. On a eu notre chance et on l’a prise. Rendu à ce point-ci, c’est de gagner le match qui est le plus important. On a trouvé une façon en prolongation », a résumé Dominique Ducharme.  

« Ça en dit beaucoup (sur le caractère du Canadien), personne n’abandonne dans ce groupe. Même si on a perdu l’avance dans les deux derniers, on s’est accrochés et on a trouvé une manière de gagner. Price a été incroyable surtout en prolongation. Ça nous a donnés une chance de l’emporter », a souligné Shea Weber.  

ContentId(3.1389854):Canadiens : Corey Perry fait exploser le Centre Bell! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Scénario parfait pour les deux premiers buts du CH

Inutile de vous dire que le jeu de puissance du Canadien en arrache. Alors difficile de demander mieux que de produire deux buts dans un match si important. 

Le premier but en 16 tentatives dans cette série est survenu en troisième période quand William Nylander a été chassé pour obstruction sur Price. Une belle revanche pour le gardien du clan montréalais. 

C’était aussi parfait que ce but provienne du bâton du vétéran Corey Perry qui avait parlé de savourer les grands moments. Perry a hérité d’une magnifique vague d’amour qu’il attendait depuis longtemps alors qu’il a été très utile au club cette saison. 

« Durant la saison, on a parlé de ce qu’il apporte à une équipe. C’est tellement un compétiteur incroyable et un gagnant. Il est inspirant pour nos jeunes et les plus vieux », a vanté Ducharme.  

ContentId(3.1389856):Canadiens : Tyler Toffoli double l'avance! Encore l'A.N.! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Leafs ont écopé d’une autre punition pour avoir contesté sans succès ce but et Mitch Marner a été puni quelques secondes plus tard. 

À cinq contre trois, Tyler Toffoli s’est assuré d’ajouter un but. Une récompense tout autant méritée à la suite de ses nombreux buts cette saison. 

Sublime duel de gardiens

Jack Campbell et Carey Price ont continué sur leur lancée en se livrant un duel de tous les instants. Possiblement que Campbell est motivé au plus haut point par cette confrontation et il a réservé ses meilleurs arrêts à Phillip Danault, Nick Suzuki (dont en échappée), Toffoli et Shea Weber. On doit ajouter à cette liste Cole Caufield et Eric Staal qui ont obtenu de belles occasions de marquer. 

Quant à Price, il a ravi les partisans en se dressant devant sa cage. Il a, sans contredit, accompli son plus bel arrêt aux dépens de Nick Foligno qui venait de recevoir une passe de Morgan Rielly. Au dernier tiers, il a enchaîné en frustrant Auston Matthews et Jason Spezza à quelques pieds de lui. 

En première période, la troupe de Dominique Ducharme s’est procurée une panoplie de chances de marquer. Le seul problème, c’est que Campbell ne voulait rien savoir de céder. 

Le top-4 accumule les minutes

En raison de l’enjeu et de l’absence de Jon Merrill (blessé), il était évident que le top-4 de la brigade défensive allait multiplier les minutes et la stratégie a été poussée à la limite. 

ContentId(3.1389882):Canadiens : « L'important c'est la victoire » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Weber (37 :07), Petry (34 :51), Ben Chiarot (35 :20) et Joel Edmundson (28 :38) ont relevé ce défi colossal avec brio. Brett Kulak et Erik Gustafsson ont obtenu des présences parsemées et ils n’ont pas gaffé. Gustafsson s’est même permis une puissante mise en échec contre Wayne Simmonds. 

Evans remplace Tatar, le trio de Matthews muselé 

Après avoir raté les quatre derniers matchs, Jake Evans a été en mesure de renouer avec l’action et Ducharme a décidé de retirer Tomas Tatar. L’idée avait plusieurs objectifs dont celui de contrer le trio le trio d’Auston Matthews. 

Evans a très bien complété Danault et Gallagher dans cette mission. De plus, Evans permettait de miser sur un deuxième centre droitier.  

« Il nous reste un match dans cette série. Ce sera un bon défi, c’est là qu’on où on voulait être, on a une occasion de remporter la série », a noté l’entraîneur du CH.  

ContentId(3.1389845):Canadiens : Mesdames, messieurs, accueillons nos PARTISANS! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le public fait vivre de belles sensations

Dans cette pandémie, on finit presque par s’habituer à toutes les contraintes. Cependant, ça sonnait encore très faux d’assister à un match de la LNH sans spectateurs. Ils n’étaient que 2500 à renouer avec le Centre Bell pour la première fois depuis le 10 mars 2020, mais ils ont propagé de belles émotions et on présume que ça se sentait jusque de l’autre côté de votre écran. 

À partir de la première ovation quand les joueurs ont entamé l’échauffement, en passant par l’hymne national chanté par les spectateurs, en continuant avec le premier joueur hué (Alex Galchenyuk), les cris d’excitation quand le CH menace, les réactions pour influencer les arbitres et bien plus encore. 

Après tout, Montréal a eu le privilège d’être la première ville au Canada à accueillir une foule considérable pour un événement sportif. Comme quoi la normalité cogne à nos portes. 

C’était la 35e fois de son histoire que le Canadien disputait un match numéro six en tirant de l’arrière 3 à 2 dans une série. Ce n’est que la neuvième fois que la troupe montréalaise parvient à l’emporter. 

ContentId(3.1389845):Canadiens : Mesdames, messieurs, accueillons nos PARTISANS! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1389848):LNH : 14 mois plus tard, du hockey devant partisans au Canada (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1389857):LNH : Jason Spezza hante encore le CH! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1389858):LNH : T.J. Brodie joue de chance, tout est à recommencer! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
Une ambiance électrique au Centre Bell
Des visages longs chez les Leafs