Comment évaluer le recrutement et le développement depuis l’arrivée de Trevor Timmins avec le Canadien en 2003?

 

Selon des données comptabilisées par l’Antichambre pour les séances de sélections 2003 à 2020, le Tricolore se situe parmi les pires équipes de la LNH pour différentes facettes touchant au recrutement amateur. Plus précisément, depuis 2003, le Canadien est :

  • 26e pour le nombre de joueurs repêchés ayant joué au moins 1 match dans la LNH (51)
  • 27e pour la moyenne de point/match de tous les joueurs repêchés (0,365)
  • La seule équipe de la LNH à n’avoir repêché aucun joueur ayant inscrit 70 points en une saison, que ce soit pour l’organisation qui l’a repêché ou ailleurs par la suite

Points amassés

Par ailleurs, même si la production est une donnée importante, il est convenu que la qualité du repêchage ne peut se limiter strictement à la production offensive des joueurs.

 

Cela dit, les données mises en lumière par l’Antichambre montrent une tendance inquiétante depuis 18 ans; l’incapacité de l’organisation de repêcher et de développer des joueurs de premiers plans, lorsqu'on fait la comparaison avec les 29 autres équipes ayant repêché depuis 2003.

Matchs joués

 

Doit-on pointer du doigt le recrutement amateur? Ou la gestion des espoirs et leur développement au sein de l’organisation? Vincent Damphousse et Benoit Brunet en ont discuté avec Luc Bellemare lundi soir dans l’Antichambre.

ContentId(3.1397100):Antichambre : Le CH doit-il faire une introspection sur le développement?
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Pour plus de détails sur le rapport de l'Antichambre concernant Timmins, visionnez le vidéo ici.