Le Canadien a peut-être tenu tête à l’équipe de l’heure dans la LNH, mais il n’a pu réussir là où plusieurs ont déjà échoué.

La troupe de Michel Therrien s’est en effet inclinée 4 à 1 devant Patrick Roy et l’Avalanche du Colorado, samedi soir.

Deux erreurs de trop

Le Tricolore était pourtant parvenu à créer l’égalité 1-1 en début de troisième période grâce à Brendan Gallagher, qui bien campé devant Jean-Sébastien Giguère en avantage numérique, a poussé dans le filet un retour de lancer de P.K. Subban.

Or, l'Avalanche n'a pas tardé à récupérer sa mince avance d'un but lorsqu'un long retour de lancer accordé par Peter Budaj en plein dans l'enclave a abouti directement sur la palette de Nathan MacKinnon, qui a aussitôt redirigé la rondelle dans le filet pour inscrire son deuxième de la saison.

Puis, une bourde de P.K. Subban derrière le filet de Budaj a permis à Ryan O'Reilly de s'emparer facilement du disque pour ensuite se présenter devant et déjouer le gardien du Canadien d'un tir précis dans la partie supérieure.

L’Avalanche a donc infligé un premier revers à Budaj en 11 départs. Le gardien du Canadien avait l’opportunité d’égaler le record d’équipe établi par George Hainsworth en 1927. Budaj, qui affrontait son ancienne équipe pour la première fois, a repoussé 27 des 30 tirs dirigés vers lui. Giguère a pour sa part stoppé 29 rondelles, lui qui maintenait une moyenne de buts alloués de 0,67 en trois rencontres avant le match.

Ce n'est qu'en deuxième période que le premier but de la rencontre a été marqué. S'amenant à toute vitesse le long de l'aile gauche, l'attaquant de l'Avalanche Gabriel Landeskog a alors décoché un lancer frappé du cercle de mise en jeu pour tromper le gardien du Canadien par-dessus l'épaule droite. Il s'agissait d'un premier but accordé par Budaj en un peu plus de 120 minutes de jeu.

Le Québécois Pierre-Alexandre Parenteau a complété le pointage dans un filet désert.

Desharnais sur le banc

Cloué sur le banc pendant la majeure partie de la troisième période, l'attaquant du Canadien David Desharnais pourrait de nouveau écoper lors des prochains matchs. La patience de l’entraîneur-chef a visiblement atteint sa limite.

« Desharnais n'en donne pas assez »

« Avec ce qu’il nous donne depuis le début de la saison, il nous place dans une position où il faut prendre une décision. Les performances qu’il nous offre ne sont pas suffisantes », a indiqué Therrien, ajoutant au passage qu'il projette de continuer à employer Alex Galchenyuk au centre à la place de Desharnais.

La première période de cette rencontre a par ailleurs été ponctuée de deux combats. Ryan White et Cody McLeod ont d'abord fait match nul avant que les poids lourds Georges Parros et Patrick Bordeleau ne fassent de même. Il s'agissait du premier combat de Parros depuis qu'il a effectué son retour au jeu vendredi face au Wild.

Remis d’une élongation musculaire à l'ischio-jambier gauche subit le 15 octobre dernier face aux Jets à Winnipeg, l’attaquant du Canadien Max Pacioretty a pris part à la rencontre.

L'organisation de l'Avalanche a par ailleurs profité de la soirée pour retirer le numéro 52 d'Adam Foote pour son illustre carrière de 1154 matchs.