Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH repêchera au 5e rang au prochain encan de la LNH

Publié
Mise à jour

Le Canadien de Montréal repêchera au cinquième rang au total au prochain encan de la LNH selon le tirage au sort effectué lundi soir.

Le CH avait seulement 8,5 % de chances de décrocher la première sélection. Celle-ci est plutôt revenue aux Blackhawks de Chicago. Les Ducks d'Anaheim parleront au deuxième rang, juste avant les Blue Jackets de Columbus.

« Depuis la fin de la saison, nous savions que nous avions beaucoup plus de chances de repêcher entre le cinquième et le septième rang. Ce n'est pas une surprise pour nous, l'inverse aurait été beaucoup plus surprenant », a mentionné le directeur général du Tricolore Kent Hughes dans une visioconférence.

Les Ducks étaient pourtant les mieux placés pour l'emporter avec 25,5 % des chances. Les Jackets (13,5 %) et les Hawks (11,5 %) suivaient dans l'ordre. 

La loterie déterminait les 16 premiers choix de la première ronde de la séance de sélection. Toutes les équipes qui ne participent pas aux séries éliminatoires couraient la chance d'améliorer leur rang de sélection, mais seulement 11 équipes avaient une chance de remporter le premier choix. 

« Nous avions pratiquement plus de chances de repêcher sixièmes que cinquièmes, donc nous sommes satisfaits. C'est certain que nous aurions aimé avoir le premier choix, mais les chances n'étaient pas de notre côté. Nous avons planifié nos choix en prévision de repêcher entre le cinquième et le septième rang », a ajouté Hughes. 

La LNH a modifié le format de la loterie en 2021. Le changement le plus notable est que les équipes ne pouvaient progresser que de 10 places dans le processus de loterie.

Au cinquième échelon, les Canadiens auront la chance de mettre la main sur un jeune joueur de talent. Will Smith, Zach Benson et Matvei Michkov pourraient bien être disponibles quand le CH s'avancera au podium. 

« Il n'y a pas un type de joueur que nous recherchons en particulier. Nous sommes à la recherche du joueur le plus talentueux qui pourra aider notre équipe pour plusieurs années à venir. »

Le cas de Michkov demeure toutefois nébuleux. Le jeune attaquant russe a longtemps été pressenti comme le deuxième meilleur joueur en vue de ce repêchage. En raison du conflit en Ukraine, les recruteurs nord-américains n'ont pas été en mesure d'aller observer beaucoup les joueurs de la KHL; Michkov est également sous contrat jusqu'en 2026 en Russie. 

« C'est certainement un cas spécial. Nous allons faire nos devoirs et nous allons déterminer quel genre de joueur il est afin de savoir s'il serait une bonne sélection pour nous au cinquième rang. »

En vue de l'encan de 2023, le CH possède également le choix de premier tour des Panthers de la Floride. Le choix des Panthers pourrait être le 17e au total, mais pourrait également reculer de plusieurs rangs si les Panthers poursuivent leur route en séries. Est-ce que le Tricolore pourrait être tenté d'échanger ce choix? 

« Je crois que nous devons toujours nous préparer à utiliser tous nos choix, a dit Hughes. C'est certain que nous allons voir des discussions avec d'autres formations et nous allons faire ce qu'il y a de mieux pour notre organisation. 

« Si nous sommes en mesure d'échanger ce choix pour améliorer notre équipe, c'est certain que nous allons le faire. Nous allons regarder toutes les possibilités pour notre équipe. L'an dernier, nous avons acquis Kirby Dach au repêchage, mais je peux vous dire qu'un mois avant, ce n'était pas dans nos plans. » 

Connor Bedard est pressenti comme le premier choix. Bedard a été le meilleur pointeur de la Ligue canadienne de hockey avec 71 buts et 143 points en 57 matchs. Le natif de North Vancouver, en Colombie-Britannique, s'est également illustré sur la scène internationale lors du Championnat mondial de hockey junior 2023, établissant un record pour le plus grand nombre de points par un joueur canadien lors du tournoi avec 23. 

Une fois son nom prononcé, Bedard deviendra le premier joueur de la Ligue junior de l'Ouest (WHL) à être sélectionné au premier rang depuis que Ryan Nugent-Hopkins, un ancien des Rebels de Red Deer, a été choisi par les Oilers d'Edmonton en 2011.