Après 20 parties de disputées à la saison 2016-2017, les partisans du Canadien de Montréal sont fébriles, avec raison, à cause de la direction empruntée par l’équipe. Cependant, il faut se rappeler que leur fiche de 14-4-2 est identique à celle de l’an dernier au même moment, ce qui s’est conclu par une descente aux enfers. Il est improbable qu’un aussi grand nombre de blessures que l’an dernier frappe à nouveau les joueurs étoiles du Canadien, mais la saison dernière a démontré que le vent pouvait rapidement changer de direction.

Il y a une variété de raisons voulant que cette saison soit différente de la dernière. Pour débuter, Carey Price était déjà blessé à ce moment, l’année dernière, et son retour au jeu était imminent. Une autre raison est la profondeur améliorée à l’attaque; Alexander Radulov a grandement renforcé la production offensive du CH, aidant même Alex Galchenyuk à se confirmer au poste de centre numéro un de l’équipe. D’autres joueurs changeant la donne sont Phillip Danault, Andrew Shaw, Arturri Lehkonen et Paul Byron, qui ont permis plus souvent qu’autrement au Canadien de remporter ses confrontations.

Toutefois, la saison dernière devrait servir d’avertissement comme quoi la production sur une courte période n’est pas gage de bonnes performances pour le reste de la saison. L’an dernier, après 20 rencontres, Dale Weise avait récolté 9 buts, Tomas Fleischmann avait récolté 5 buts et 13 points, David Desharnais avait récolté 15 points et Tomas Plekanec avait récolté 7 buts et 18 points.

Cette version-ci du Canadien a pour avantage que la plupart du temps, ce ne sont pas leurs joueurs les plus âgés qui noircissent le plus souvent la feuille de pointage, et deux de leurs quatre joueurs les plus menaçants en attaque, Brendan Gallagher et Max Pacioretty, ont été incroyablement malchanceux cette saison.

Cependant, même si les choses semblent différentes, cela ne veut pas dire que c’est réellement le cas. Ainsi, le Tricolore est-il véritablement une meilleure équipe que la saison dernière, en excluant le fait que Price soit en santé? Découvrons-le.

En utilisant les moyennes cumulées lors de 10 parties, nous pouvons illustrer graphiquement les performances du Canadien cette saison par séquence de 10 rencontres. Une des mesures les plus importantes au niveau des performances est le Corsi ajusté à cinq contre cinq, un excellent indicateur en ce qui concerne les buts et les victoires à venir.

Tableau CanadienComme chaque point de ce graphique représente la moyenne des résultats pour les 10 parties précédentes, vous pouvez observer que le Canadien a été dominé au chapitre des lancers pour la majorité du temps cette saison. Cependant, il a connu une bonne ascension à ce chapitre récemment, à un point tel qu’après 20 rencontres, il affiche le même résultat que l’an dernier. Globalement, le Tricolore fait mieux que la moyenne en termes de Corsi ajusté pour le moment, même s’il fut sous la marge de 50 % pour la majorité de la saison.

Bien que ce soit une facette du jeu dans laquelle il est définitivement souhaitable de voir une amélioration dans le futur, le Canadien ne fut jamais très en dessous de la moyenne, et même une équipe se situant sous la moyenne en termes de possession peut faire des dommages en séries éliminatoires, si elle compte sur Carey Price devant le filet. D’ailleurs, nous l’avons déjà vu en 2014-15.

Une des critiques les plus récurrentes à propos du Corsi est qu’il ne prend pas en compte la qualité des tirs. Cela veut dire qu’une équipe pourrait cumuler de bonnes statistiques à ce niveau, en décochant à répétition des lancers inoffensifs en périphérie, contrairement à une équipe qui lancerait moins souvent, tout en obtenant de bonnes chances de marquer. Ainsi, observons de la même manière les chances de marquer générées par le Tricolore.

Tableau CanadienEn effet, il est vrai qu’une équipe peut cumuler les tirs inoffensifs, tout en étant dominée au chapitre des chances de marquer. C’est même exactement ce qui arrive au Canadien depuis environ les 13 dernières parties. C’est probablement une des principales raisons expliquant que le Canadien a présenté une fiche de 5-4-1 lors de ses 10 dernières rencontres, après avoir débuté la saison avec une fiche de 9-0-1.

La saison dernière, le Canadien avait connu un début de campagne similaire, étant dominé pour les chances de marquer. Cependant, il a renversé cette tendance à la marque des 15 premières rencontres disputées, avant de s’améliorer drastiquement dans cette facette.

Rien de tout cela ne veut dire que le Canadien va s’effondrer cette saison, comme ce fut le cas l’an dernier. À mon avis, il est plus probable de le voir remporter sa division que rater les séries éliminatoires. Il y a toutefois quelques faiblesses dont ses adversaires pourraient tirer avantage.

Le point positif pour le CH est que les points qu’il a récoltés jusqu’à maintenant cette saison, ce sont des points en banque. La façon dont il les a accumulés n’importe pas réellement, ce qui importe c'est plutôt comment il jouera à l’avenir, mais il doit s’améliorer.