Sommaire Maple Leafs-Canadiens

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Maple Leafs de Toronto par la marque de 4-2 samedi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

 

Autre gros test, autre réponse positive

 

Sixième match consécutif à domicile pour le CH avant de partir pour un voyage dans le sud-est américain -- avec un arrêt au New Jersey dimanche. Les locaux montraient une fiche de 1-2-2 depuis le début de cette séquence, mais curieusement, leur seule contre-performance dans le lot avait été enregistrée contre le pire adversaire au programme, les Coyotes de l’Arizona. Revers en prolongation contre Dallas et Boston, courte défaite face aux Panthers... Et même si les Leafs ont plus souvent qu’autrement joué avec l’aise d’un Gerry Rochon devant les questions de Gilles Gougeon, il faut encore lever notre chapeau à la troupe de Martin St-Louis. On se serait cru en première ronde des séries.

 

Rien ne laissait pourtant présager que le Canadien serait compétitif dans ce vieux classique du samedi soir. Un but encaissé dans la première minute, cinq dégagements refusés dans un intervalle d’une minute et demie, trois petits tirs au but en première période. Ça allait vite! Quand Alexander Romanov, plutôt solide dernièrement, se fait déborder outrancièrement par Justin Holl, c’est signe que ça va mal.

 

Les choses se sont équilibrées en deuxième. Des buts de David Savard et Cole Caufield ont donné les devants à une équipe prise à se débrouiller avec seulement dix attaquants. Trois avantages numériques successifs accordés aux Leafs en troisième ont de nouveau débalancé l’état des forces. Ironiquement, c’est contre le trio d’Auston Matthews, qui avait personnellement été sur la glace pour 24 tentatives de tirs des siens contre seulement trois du CH à ce moment, que Paul Byron a inscrit le but vainqueur.

 

Le Canadien ne fera peut-être pas les séries, mais il est maintenant 2-en-2 contre les Leafs avec St-Louis derrière le banc.

 

Allen sublime

 

Vous avez peut-être déjà lu ça quelque part dans la dernière semaine, mais Jake Allen a été époustouflant dans cette victoire. « Dans les matchs de même contre une grosse équipe, ton gardien doit être ton meilleur joueur. Il l’a été ce soir », a dit St-Louis après une performance de 49 arrêts du Néo-Brunswickois.

ContentId(3.1403743):Canadiens : Jake Allen préserve l'égalité devant Mitch Marner (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Allen a notamment été bombardé 24 fois en troisième période. Uniquement lors du premier jeu de puissance accordé aux Leafs, il a réalisé sept arrêts (si on inclut les quelques secondes qui ont suivi la sortie du cachot de Joel Edmundson). Il a ensuite cédé devant William Nylander à 4-contre-5, mais a réservé son plus beau miracle sur un tir sur réception de Mitch Marner pendant une autre pénalité à Edmundson.

 

Allen a fait face à 139 tirs à ses trois derniers départs. Son taux d’efficacité sur cette période se chiffre à ,931.

 

Matthews efface Suzuki

 

Il y a du bon à retenir de la soirée de Nick Suzuki. Il a préparé le premier but des siens – contre le trio de John Tavares. Il a récolté une autre passe sur celui de Caufield – en avantage numérique. La mise en contexte, chaque fois, n’est pas bénigne. Elle sert à illustrer qu’à 5-contre-5, le trio de Suzy a été complètement effacé par celui de Matthews.

 

Lorsque confronté au premier trio adverse, Suzuki et ses acolytes n’ont généré qu’une seule tentative de tir et en ont concédé 15. Lorsque le 14 rouge et le 34 blanc se sont retrouvés sur la glace en même temps, les Leafs ont obtenu sept chances de marquer de qualité selon Natural Stat Trick, le Canadien zéro.

 

À la défense de Suzuki, ça n’a pas été édifiant pour personne dans son camp contre l’intimidant Matthews. Le seul joueur du Canadien à afficher un indice Corsi positif contre lui au terme du match? Mike Hoffman. Vous pouvez rire.

 

La rouille de Lagesson

 

William Lagesson n’avait pas joué depuis le 9 mars quand le Canadien a fait son acquisition dans la transaction qui a envoyé Brett Kulak à Edmonton. C’est lui qui a été inséré dans l’alignement en remplacement de Jeff Petry, blessé, samedi. En guise de cadeau de bienvenue, Martin St-Louis l’a placé dans sa formation de départ aux côtés de Joel Edmundson. De l’autre côté de la rouge, le trio d’Auston Matthews, Mitch Marner et Michael Bunting. Rien que ça.

 

Ça s’est passé exactement comme vous étiez en droit de vous y attendre. À sa première présence en bleu-blanc-rouge, Lagesson s’est fait passer un sapin le long de la bande, la rondelle est sortie sur la palette de Bunting, qui a remis à Matthews. Après 36 secondes, c’était 1-0.

 

Ça allait éventuellement s’améliorer pour le pauvre initié, mais pas avant qu’il ne s’enfonce encore un peu. À sa deuxième présence, a commis un dégagement refusé qui était facilement évitable. Il a ensuite été sur la glace pour quelques présences dominantes des visiteurs. À la deuxième pause publicitaire, les Leafs dominaient 11-1 dans la colonne des tirs cadrés. Lagesson avait été sur la glace pour neuf de leurs tentatives de tirs et cinq chances de marquer de qualité selon Natural Stat Trick.

 

Le personnel d’entraîneurs a réagi à l’entracte. À partir de la deuxième période, Alexander Romanov a été jumelé à Edmundson tandis que Lagesson s’est retrouvé avec David Savard. Coïncidence ou pas, les choses se sont calmées à partir de ce moment.

 

D’autres blessés

 

Tyler Pitlick s’est presque fait décapiter par Ilya Lyubushkin à sa deuxième apparition sur la patinoire. Michael Pezzetta a quitté au tout début de la deuxième période après un contact avec Timothy Liljegren. Les deux ne sont pas revenus et ne seront pas du début du voyage mentionné plus haut. Jesse Ylönen a été rappelé du Rocket de Laval en réaction à ces mauvaises nouvelles. Il faut aussi s’attendre à ce que Mathieu Perreault, cédé au ballottage il y a dix jours, réapparaisse dans la formation.

Par ailleurs, le Canadien a réfuté une information selon laquelle la saison de Jonathan Drouin est terminée. Drouin est effectivement blessé au poignet droit, mais il sollicitera un deuxième avis médical avant de prendre une décision sur la façon d’aborder sa guérison.

ContentId(3.1403755):Martin St-Louis : « On a été très opportunistes, une très belle victoire d'équipe » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Les manchettes des experts
ContentId(3.1403748):Plus de 27 minutes pour Alexander Romanov : pourquoi pas? (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1403753):Canadiens : Un David Savard à la ligne bleue pour encadrer la relève (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo