Tableau des transactions 

Le Canadien de Montréal a échangé l'attaquant Artturi Lehkonen à l'Avalanche du Colorado.

Le CH, qui va retenir 50 % du salaire de Lehkonen, obtient en retour le jeune défenseur de 20 ans Justin Barron et un choix de deuxième tour au repêchage de 2024.

Justin Barron : autre jeune défenseur au grand potentiel

Barron a été sélectionné en première ronde du repêchage de 2020, 25e rang au total. La même année, le Canadien avait choisi Kaiden Guhle au 16e rang.

Il a amassé 5 buts et 15 passes en 43 rencontres cette saison avec les Eagles du Colorado, dans la Ligue américaine de hockey. Il a aussi disputé deux matchs avec le grand club.

« Quand je l’ai eu, il était encore jeune, mais c’était un de nos très bons défenseurs pour les sorties de zone, se souvient Éric Veilleux, qui a dirigé Barron à sa deuxième saison chez les Mooseheads de Halifax alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. C’est l’année où on s’est rendus à la coupe Memorial, on avait quelques bons 19-20 ans, mais malgré ça, il était vraiment un gros morceau pour nous. »

Veilleux décrit le nouvel espoir du Canadien comme un jeune homme travaillant et perfectionniste doté d’une attitude irréprochable.

« C’est un petit gars qui voulait apprendre. Quand il faisait une erreur, il venait dans le bureau tout suite, il voulait la revoir et savoir ce qu’il aurait dû faire différemment. À un moment donné, il fallait quasiment l’arrêter. On lui disait que des erreurs, tout le monde en fait. Il disait : ‘Je le sais, mais je veux savoir comment je peux m’améliorer’. »

Éric Veilleux : « Barron a tous les atouts »

« Il aime être coaché et apprendre des nouvelles choses, il veut être meilleur à chaque jour. Je ne veux pas dire que c’est une perle rare, mais il a une force de caractère qu’on voit de moins en moins. »

Barron a aidé le Canada à remporter la médaille d'argent au Championnat du monde junior en 2021.

Lehkonen connaît ce qui s'annonce être la saison la plus productive de sa carrière. Le Finlandais âgé de 26 ans a inscrit 13 buts et 16 aides en 58 rencontres depuis le début de la campagne.

Il pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été et est admissible à l'arbitrage. Lehkonen pourrait donc commander une sérieuse augmentation de salaire par rapport aux 2,3 millions $ US qu'il reçoit cette saison.

Lehkonen a accumulé 74 buts et 75 aides en 396 parties avec le Tricolore, qui l'avait repêché en deuxième ronde, 55e au total, en 2013.

Peu après, l'Avalanche a fait l'acquisition de l'attaquant Andrew Cogliano en provenance des Sharks de San Jose. Le vétéran de 34 ans a amassé 4 buts et 11 aides en 56 parties cette saison.

ContentId(3.1403422):Artturi Lehkonen : un bon coup de Joe Sakic (Transactions LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
« Hughes a très bien joué ses cartes »