L’attente a pris fin pour les 55 joueurs participant au camp d’entraînement du Canadien et les quelques centaines de spectateurs présents ont pu assister à une première partie intra-équipe.

La petite rencontre, qui s’est conclue par une égalité de 2-2, a donné l’occasion à Michel Therrien d’utiliser Daniel Brière en compagnie de David Desharnais et Max Pacioretty. Cette combinaison renferme plusieurs éléments intéressants et il faudra voir si la chimie s’installe.

Desharnais considère Brière comme un modèle en raison de son gabarit et le vétéran pourrait l’aider à retrouver tout son aplomb.

« C’est plaisant de se retrouver avec lui, c’est un modèle à mes yeux et il peut apporter beaucoup avec sa grande expérience autant sur la glace qu’à l’extérieur. En plus de m’aider à progresser, il pourra être très utile pour l’équipe afin de gagner plus souvent », a mentionné Desharnais qui veut rehausser son jeu d'un cran.

« Étant donné que c’était une saison écourtée l’an dernier, nous n’avions pas vraiment de marge d’erreur. Je veux m’améliorer chaque saison et la constance est importante pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.    

Fort conscient de son rôle sur cette unité, Pacioretty veut s’impliquer physiquement au maximum pour appuyer ces deux talentueux attaquants.

« Je veux procurer du temps et de l’espace à mes partenaires. Daniel est un vétéran avec des habiletés évidentes et nous obtiendrons de belles chances de marquer si je réussis mon objectif », a ciblé Pacioretty.

« Ça nous prendra quand même un peu de temps pour s’acclimater, mais j’espère que la combinaison restera intacte pour qu’on y arrive », a-t-il ajouté.

Si les trois membres produisent au sommet de leur potentiel, ce trio pourrait s’imposer.

« Je le pense vraiment, David et moi avons plusieurs choses à prouver cette saison et Daniel vient nous aider. Tout comme Erik Cole, il nous donne déjà des conseils et nous allons aussi essayer de lui faciliter son travail », a raconté Pacioretty.  

L'entraîneur Michel Therrien a confirmé durant son point de presse qu'il voulait tester cette combinaison.

« J’ai une vision dont j’ai discuté avec mes adjoints, mais nous allons quand même essayer différentes combinaisons durant le camp pour voir celles qui fonctionneront le mieux. Tout de même, c’est la vision que nous avons pour eux et je trouve que Daniel peut compléter ce duo avec ses qualités », a-t-il indiqué.  

Nathan Beaulieu et Charles HudonBien sûr, la confrontation a permis à certains participants de se mettre en valeur. Auteur d’un but, Louis Leblanc s’est classé dans cette catégorie. D’ailleurs, son trio mené par Martin Reway au centre et Nick Tarnasky ont formé l’unité la plus intrigante jeudi matin. Reway est loin d’être le plus imposant à cinq pieds huit pouces et 170 livres, mais Tarnasky (six pieds deux pouces et 230 livres) parvenait à compenser.

« J’ai aimé ce que j’ai vu de sa part jeudi. Il est arrivé avec une bonne attitude et en belle forme physique comme beaucoup de jeunes. C’est difficile d’évaluer après une partie, mais on verra au cours des prochains jours », a-t-il exprimé au sujet de Leblanc. 

Michaël Bournival a enfilé l’autre but du clan des rouges en déjouant Carey Price dans la première portion du match sur un retour de lancer.

Du côté des blancs, Andrei Markov a touché la cible sur un puissant lancer battant Robert Mayer dès le premier tir auquel il a fait face. Stephen MacAulay a réussi l’autre but de sa troupe en profitant d’un retour de lancer d’Erik Nystrom.

Charles Hudon (photo) a aussi trouvé une façon de se signaler, mais ce fut d’une manière inattendue quand il a asséné un solide coup d’épaule à Nathan Beaulieu qui a été ébranlé sur la séquence. Il est revenu pour une présence, mais il a dû arrêter sa partie par la suite. 

« C’est certain que j’étais un peu nerveux ce matin et je suis arrivé le premier autour de 7 h 30 alors qu’on attendait les joueurs pour 8 h 30 », a-t-il raconté avec le sourire.   

Un premier moment inquiétant est survenu quand Ryan White (photo) a été sévèrement coupé en haut de l’œil par un coup de bâton accidentel dans une bataille dans le coin de la patinoire. Therrien n'a pas donné plus d'informations au sujet de Beaulieu et White. 

Malgré l’obtention du trophée Norris la saison dernière, P.K. Subban a trouvé le moyen de s'attirer des critiques de certains coéquipiers. Quelques minutes après avoir accroché le visage de Brandon Prust avec son bâton, ce dernier lui a adressé quelques mots sans avoir trop le goût de sourire.Ryan White

Peter Budaj, qui a amorcé la rencontre devant le filet des rouges, a effectué l’arrêt le plus spectaculaire quand il a volé David Desharnais du bâton sur une habile feinte. Parmi les autres joueurs qui ont attiré l’attention, notons Gabriel Dumont et Christian Thomas. 

Plusieurs joueurs n’ont pas participé à la partie comme Tim Bozon, Connor Crisp, Stefan Fournier, Dalton Thrower et Darren Dietz. Tel que prévu, George Parros et Brian Gionta n’étaient pas du duel également. Blessé à un genou, Sebastien Collberg a dû patienter tout comme Joonas Nattinen qui est atteint d’un virus persistant. 

Murray avec Bouillon

Les trois principaux duos de défenseurs qu'on a vus à l'entraînement, jeudi, pourraient être ceux qu'utilisera Michel Therrien à l'occasion du match inaugural de l'équipe, le 1er octobre.

Andrei Markov était jumelé à Raphaël Diaz, P.K. Subban à Josh Gorges et Francis Bouillon au nouveau venu Douglas Murray.

Le jeune Jarred Tinordi, de qui Therrien a parlé en bien, a évolué en compagnie de Davis Drewiske, septième défenseur de la LNH en santé. Nathan Beaulieu, lui, était avec Greg Pateryn.

L'entraîneur a fait remarquer qu'il souhaite regrouper un défenseur à caractère offensif à un autre à caractère défensif.

« Francis distribue très bien la rondelle, il possède une bonne vision du jeu et il est difficile de jouer contre lui dans les coins de patinoire.  Pour un gars comme Douglas, on estime qu'il a besoin d'un partenaire qui va bien sortir la rondelle du territoire, et Francis le fait bien également. »