Le gardien Andrew Hammond a non seulement renoué avec la Ligue nationale, mais avec la victoire, dimanche, dans un gain de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Islanders de New York.

L’histoire est inspirante puisque le gardien de 34 ans a attendu près de quatre ans pour ce moment. Après avoir été échangé par le Wild du Minnesota aux Canadiens le 12 février, l’occasion s’est présentée pour Hammond afin d’être de retour devant un filet de la LNH.

Bien humble dans ses réponses, le principal intéressé ne cache pas toutefois qu’il y avait un élément spécial dans cette rencontre et il se sent reconnaissant de cette chance.

« Il y a une expression qui dit qu’il faut savoir attendre pour les bonnes choses, je serais prêt à attendre encore quatre ans pour revivre ça. Ça valait le tout et je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité », a-t-il souligné après le match.

« Je l’ai dit auparavant, c’est bien d’être ici, mais j’ai toujours cru que je pouvais jouer et je crois avoir ajouté du poids ce soir. Je ne gardais pas en mémoire la séquence, mais une fois sur la glace, c’était comme de faire du vélo. Le rythme était un peu plus rapide, mais on s’y fait rapidement. »

« Je mentirais si je disais que c’était comme un match habituel, mais c’était tout près. Je me sentais confortable depuis le début », a-t-il ajouté.

ContentId(3.1401917):Canadiens : Caufield, Pitlick et le Hamburglar offrent une 2e victoire de suite! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Hammond n’avait pas vu d’action dans le circuit Bettman depuis un match avec l’Avalanche du Colorado lors de la campagne 2017-2018. Il soutient qu’il gardait en tête que sa chance pouvait revenir et que son nom allait être appelé. Il voulait être prêt à ce moment et il l’a été en repoussant 30 rondelles dans la victoire, un première dans la LNH depuis avril 2016.

« On ne sait jamais comment ça va se présenter. Si je ne m’étais pas préparé depuis les quatre dernières années, j’aurais possiblement eu des regrets », a-t-il souligné.

L’entraîneur du Canadien Martin St-Louis a d’ailleurs salué le travail du gardien après la rencontre.

« Ça fait chaud au coeur et pour toute l’équipe de voir un joueur batailler ainsi pour sa carrière et avoir une opportunité comme celle-là », a mentionné St-Louis.

« Si nous n’avions pas eu tous les blessés, peut-être que cette opportunité ne se présente pas, mais Andrew nous a donné une chance de gagner et il a très bien joué. Il mérite ça », a-t-il ajouté.

Le Canadien sera de retour en action dès lundi soir avec un affrontement contre les Maple Leafs de Toronto. 

Le CH colle 2 victoires pour la première fois cette saison