BROSSARD, Qc - Brendan Gallagher s'attend à ce que les partisans du Canadien offrent leur accueil traditionnel à Alex Galchenyuk lors du retour de l'ancien choix de premier tour de la formation montréalaise dans le cadre de la visite des Coyotes de l'Arizona, mercredi.

Galchenyuk en sera alors à un premier passage au Centre Bell depuis la transaction qui l'a envoyé dans le désert de l'Arizona en retour de Max Domi, le 15 juin dernier.

« Une chose que j'adore de nos partisans, c'est qu'ils applaudissent avant le match, puis ils huent quand le match commence, et c'est comme ça que ça devrait être, a dit Gallagher après l'entraînement du Tricolore, mardi. Je suis certain que nos partisans vont reconnaître qu'il a accompli beaucoup de choses pour l'équipe. Mais après la première mise au jeu, il est l'ennemi. »

Galchenyuk a disputé six campagnes avec le Canadien, accumulant 108 buts et 147 aides pour 255 points en 418 rencontres de saison régulière.

Son développement a peut-être été miné par l'incertitude entourant son utilisation : l'éternelle question à savoir s'il était un centre ou un ailier. Il s'est aussi retrouvé dans l'eau chaude pour son comportement hors glace, défrayant les manchettes à la suite d'une dispute avec sa copine en janvier 2016.

« Je ne crois pas que "Chucky" (Galchenyuk) ait laissé la pression des médias ou du marché l'affecter, a mentionné Gallagher. Il s'est toujours mis beaucoup de pression sur les épaules pour devenir un bon joueur et un joueur qui contribue. Ça faisait partie de lui. Oui, il a connu des hauts et des bas pendant son séjour à Montréal, mais surtout des hauts. »

Après avoir été sélectionné au troisième rang du repêchage de 2012, Galchenyuk a fait ses débuts dans la LNH en janvier 2013 à l'âge de 18 ans, alors que la saison de la LNH avait été écourtée en vertu d'un lock-out. Gallagher a fait ses premiers pas dans le circuit Bettman au même moment, mais à l'âge de 20 ans. Les deux ont tissé des liens au cours des années et Gallagher a gardé contact avec Galchenyuk.

« Nous partageons beaucoup de bons souvenirs, a mentionné Gallagher. Je veux le voir connaître du succès, ce qui semble être le cas récemment et je suis heureux de voir ça.

« Je ne suis pas beaucoup ce qui se passe à travers la ligue, mais je sais qu'il marque souvent ces derniers temps. »

Une blessure au bas du corps a retardé les débuts de Galchenyuk dans l'uniforme des Coyotes. Il a ensuite inscrit 11 points à ses 24 premiers matchs. Il affiche toutefois cinq buts et neuf aides au compteur à ses 14 dernières rencontres.

Le match face aux Coyotes sera le dernier du Canadien avant la pause du match des étoiles et sa semaine de congé. Il reprendra ensuite le collier seulement le 2 février, pour la première de ses deux rencontres en après-midi lors de la fin de semaine du Super Bowl.

« Quand vous jouez avant un long congé, vous avez toujours un peu plus d'énergie parce que ça ne sert à rien d'essayer d'en préserver, a noté Gallagher. C'est une belle occasion à saisir pour nous après avoir perdu notre dernier match. Vous voulez partir en congé avec de bonnes sensations. »

L'entraîneur-chef Claude Julien a indiqué que les joueurs allaient recevoir des instructions afin de revenir du congé en forme pour reprendre l'entraînement le 30 janvier.

Pour ce qui est de savoir ce que les joueurs vont faire pendant leur congé, Gallagher a affirmé vouloir simplement se reposer et récupérer. Pour sa part, Max Domi n'a pas voulu dévoiler ses plans, mais il avait quand même une idée en tête.

« Quelque part où il fait chaud », a-t-il dit en éclatant de rire.

ContentId(3.1305803):Canadiens : on travaille encore sur l'avantage numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
Avantage numérique : « Difficile à expliquer »
Le trio : l'avantage numérique à l'ordre du jour
CoaCH Houde : Hudon doit se prouver match après match