Le Canadien de Montréal est méconnaissable depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la barre de l’équipe.

Le mot clé est confiance, et c’est un sentiment partagé au sein de l’équipe.

« Je pense que c’est grâce à la confiance et au style de jeu que Martin nous amène. On a beaucoup de vitesse en zone neutre et on a le feu vert pour faire des jeux. Mais c’est surtout la confiance qui commence à grimper », analysait l’attaquant Laurent Dauphin au 5 à 7, vendredi.

« C’est contagieux. Le but est de gagner des matchs, pas juste de bien jouer. Ça va bien pour nous pour le moment et on va essayer de continuer comme ça. »

Même que le CH a connu une inattendue séquence de cinq victoires de suite durant le mois de février. Après une défaite le 1er mars, le club a vite retrouvé le droit chemin jeudi, à Calgary. C’est d’ailleurs cette confiance qui a permis au CH de croire en ses chances de revenir de l’arrière hier.

« Depuis qu’il est arrivé, on n’a pas vraiment joué de mauvais match. Ça va bien. (St-Louis) c'est une tête de hockey incroyable et un bon motivateur également. Il nous a vraiment aidés, en espérant que ça continue », vante encore Dauphin.

« Tous les gars aiment beaucoup Marty », appuie par ailleurs le gardien Samuel Montembeault, lors de son passage à l'Antichambre en soirée

« Sa communication est vraiment bonne, en français et en anglais. Le message passe bien, il fait des bons speechs dans la chambre, mais aussi un à un. Avec les gardiens, il vient nous voir et nous dit d’avance c’est quoi le plan. La communication est vraiment bien, c’est toujours clair et les gars savent à quoi s’attendre. Il prend le temps de prendre chaque joueur de côté, et dans la chambre tout le monde embarque avec la façon qu’il veut qu’on joue, alors je pense que c’est pour ça que ça va super bien. Il nous supporte beaucoup. »

Sur une note plus personnelle, Dauphin veut absolument saisir l’opportunité qu’il a de jouer avec le grand club, lui qui avait été rappelé du Rocket de Laval en décembre en raison de blessures. Il a attendu plus de 2 ans avant de rejouer un match dans la LNH. À ce stade-ci, St-Louis tente toujours de mieux connaître ses joueurs, mais Dauphin s’assure de remplir le rôle qui lui a été confié et il a la confiance de l'entraîneur avec beaucoup de temps d'utilisation.

« Il m’a juste dit d’avoir du plaisir. Présentement il veut que je sois un bon joueur des côtés de la glace, un gars qui amène une contribution offensive, mais qui est aussi responsable dans sa zone. Je pense qu’on a un bon mélange de joueur, avec moi et Brendan (Gallagher) qui vont chercher les rondelles dans le coin, qui vont au filet, puis Mike (Hoffman) qui est un tireur élite. C’est de le trouver sur la glace un peu comme sur le but d’hier. »

« Ça va bien pour moi en ce moment. Maintenant il faut que ça continue, il ne faut rien prendre pour acquis. Ç’a été assez long revenir ici, alors c’est sûr que je vais tout faire pour rester avec le Canadien, qui est mon équipe d’enfance et l’équipe pour qui je veux jouer! »

Malgré la saison difficile, Montembeault se plait à Montréal