Alors que certains joueurs autonomes sans compensation ont trouvé preneur, celui qui a fait vibrer le coeur des partisans du Canadien pendant une vingtaine de rencontres est toujours libre comme l’air.

Si à son départ de Montréal pour Washington, il était possible d’entrevoir un retour de l’attaquant Ilya Kovalchuk dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge, les mois qui ont suivi semblent avoir mis la table à une croisée des chemins et tout porte à croire qu’ils ne se retrouveront pas.

L'embauche d'Ilya Kovalchuk par le Canadien, en janvier 2020, comblait les deux parties. Après une expérience ratée à Los Angeles, le Russe a l'occasion de relancer sa carrière dans la LNH à Montréal et le Tricolore a besoin d'aide en attaque afin de pallier l'absence de nombreux joueurs blessés. De plus, il en coûte seulement 700 000 $ au Tricolore pour mettre la main sur Kovalchuk, un pari qui en vaut la peine, selon le directeur général de l’équipe.

L’attaquant russe fait bien paraître Bergevin. En 22 matchs, il a inscrit six filets, dont trois buts gagnants, et a récolté sept mentions d’aide. Mais, après moins de deux mois, il est clair que Montréal ne devrait pas participer aux séries. Bergevin échange donc Kovalchuk aux Capitals en retour d'un choix de 3e ronde. Le DG va ensuite utiliser ce choix pour faire l'acquisition du prochain auxiliaire à Carey Price, Jake Allen.

Le séjour de Kovalchuk avec le CH est à ce point positif qu'à son départ pour Washington, Bergevin et Kovalchuk laissent la porte ouverte à un retour du Russe avec le Canadien lorsque celui-ci deviendra joueur autonome.

Sauf que les jeunes joueurs du Tricolore prennent en effet de plus en plus de place dans la formation par la suite et Kovalchuk ne casse rien avec les Capitals. Il inscrit quatre points en sept matchs avant que la saison ne soit arrêtée en raison du coronavirus. Il est ensuite limité à une passe en huit matchs des séries.

Washington est éliminé en seulement cinq rencontres par les Islanders de New York au 1er tour, ce qui signe par la même occasion la fin du séjour de Kovalchuk avec cette équipe, lui qui est à la recherche d’un contrat.