RDS et RDS Direct présenteront le match entre les Maple Leafs et le Canadien dès 20 h ce soir.

AVANT-MATCH

Le Canadien de Montréal est de retour au Centre Bell ce soir pour y affronter les redoutables Maple Leafs de Toronto.

 

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme a apporté plusieurs changements à ses trios en prévision de cet affrontement.

 

Après avoir fait ses débuts dans la LNH aux côtés de Phillip Danault et Tomas Tatar, la recrue Cole Caufield a été jumelé à Nick Suzuki et Tyler Toffoli sur le deuxième trio à l'entraînement en matinée.

Avant la partie, le Canadien a procédé au rappel régulier d’Alexander Romanov et au rappel d’urgence de Michael Frolik.

Les quatre rappels réguliers du Canadien sont donc écoulés.

Danault a quant à lui complété la première unité avec Artturi Lehkonen et Josh Anderson. Le troisième trio était quant à lui composé de Corey Perry, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia. Eric Staal, Jake Evans et Michael Frolik se retrouvaient quant à eux sur le 4e trio, alors que Paul Byron et Tatar n'ont pas pratiqué. Leur participation au match de ce soir est incertaine.

 

Byron a raté les deux derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure au bas du corps. De son côté, Tatar était rentré au vestiaire tôt en troisième période lors de l'affrontement de samedi contre les Flames de Calgary avant de disputer la rencontre de lundi, aussi face aux Flames.

Frolik pourrait donc être inséré dans la formation du Canadien si les deux joueurs manquaient à l'appel. Le vétéran tchèque disputerait alors un troisième match cette saison, un premier depuis le 1er avril.

Ducharme a été légèrement plus précis au sujet du défenseur Alexander Romanov, lors d'une visioconférence mercredi matin. Ducharme a affirmé qu'il y avait « de bonnes chances » que Romanov soit de retour dans la formation mercredi soir face aux Leafs, après avoir sauté son tour lundi contre les Flames.

Ducharme n'a toutefois pas précisé qui de Jon Merrill ou Erik Gustafsson sera relégué dans les gradins si Romanov revient dans la formation.

Jake Allen sera le gardien partant du Canadien. Jack Campbell défendra le filet des Maple Leafs.

« On se met tellement de pression sur les épaules »

Le Canadien a par ailleurs annoncé que l'attaquant Jonathan Drouin s'absentera pour une durée indéterminée pour des raisons personnelles.

Des progrès pour Price et Gallagher

Ducharme a indiqué que les nouvelles obtenues mardi au sujet de Carey Price étaient encourageantes, mais a ajouté que le gardien devait subir d'autres examens mercredi.

Price est sur la touche depuis le 19 avril en raison d'une commotion cérébrale.

Ducharme a également confirmé que Brendan Gallagher avait recommencé à patiner mardi. Gallagher a subi une fracture du pouce de la main droite le 5 avril.

Son plâtre a été retiré, a précisé Ducharme, en réitérant toutefois que l'échéancier d'au moins six semaines d'absence pour Gallagher n'avait pas changé.

Avant-goût du premier tour?

 

Le Tricolore revient d’un séjour de cinq matchs dans l’Ouest canadien, où elle n’a signé que deux victoires.

 

Samedi, le CH a néanmoins disposé des Flames de Calgary 2-1, consolidant ainsi son emprise sur le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries dans la division Nord. Avec neuf matchs à jouer avant la fin du calendrier régulier, le Canadien détient une avance de 6 points et un match en main sur les Flames. 

 

Si le Tricolore parvient à conserver sa quatrième position, une série contre les Maple Leafs au premier tour est plus que probable. Il s’agirait alors d’une première série entre les deux rivaux canadiens depuis 1979. Les Leafs dominent le classement de la division Nord en vertu d'une fiche de 30-13-5.

 

En six matchs face aux Leafs cette saison, le Canadien n’a signé que deux gains (2-3-1). Depuis le dernier duel entre les deux équipes, remporté 4-2 par les Montréalais le 12 avril, les Maple Leafs ont intégré Nick Foligno à leur formation après l’avoir acquis avant la date limite des transactions.

 

Foligno complète depuis quelques matchs le premier trio torontois, en compagnie d’Auston Matthews et de Mitch Marner.

 

Les Maple Leafs tenteront de signer une troisième victoire consécutive mercredi soir, au Centre Bell. Le CH visera pour sa part un deuxième gain d'affilée.

 

Formation du Canadien à l'entraînement mercredi :

Lehkonen - Danault - Anderson
Toffoli - Suzuki - Caufield
Perry  - Kotkaniemi - Armia
Staal - Evans - Frolik

Chiarot - Weber
Edmundson - Petry
Gustafsson - Romanov

Allen
Primeau

 

Plus de détails à venir

Le CH doit garder le pied sur l'accélérateur
Sommes-nous trop sévères envers Ducharme?
Drouin : Faisons un examen de conscience
Pas facile de composer avec les dénigreurs