BROSSARD, Qc - Malgré un effort spectaculaire pour venir de l'arrière et triompher face aux Devils du New Jersey mardi, le Canadien de Montréal n'a fait qu'un petit pas vers l'avant au classement de l'Association de l'Est.

Le Tricolore a réduit son retard d'un petit point, s'approchant à sept d'une place en séries avant les matchs de mercredi. De plus, toutes les équipes qu'il pourchasse ont des matchs en main sur la formation montréalaise.

Ce n'est pas ça qui va décourager les joueurs.

« Personne ne va baisser les bras dans ce vestiaire, a dit le centre Nick Suzuki. Nous avons encore des chances de remonter au classement. Tout le monde ici souhaite participer aux séries. »

Le Canadien aura vraisemblablement besoin d'aide s'il veut réussir l'improbable. L'entraîneur-chef Claude Julien a toutefois dressé un portrait très réaliste de la situation de l'équipe mercredi.

« Je ne rentre pas dans le vestiaire en disant aux joueurs d'oublier le classement. J'explique plutôt aux joueurs ce que nous devons faire pour participer aux séries et je leur rappelle que ça ne se fera pas en une journée, a-t-il dit. Nous devons nous concentrer sur cet objectif jusqu'en avril. Si nous remplissons ce mandat, nous n'aurons pas besoin d'aide. Nous devons nous concentrer sur notre tâche, et si nous obtenons de l'aide, ce ne sera qu'un bonus.

« Nous savons que nous sommes dans une situation où nous devons probablement gagner trois matchs sur quatre. C'est ce que nous voulons accomplir et c'est à nous de le faire », a ajouté Julien.

Le Canadien devra éviter les moments de faiblesse dans les matchs, comme celui qui a permis aux Devils de prendre les devants 3-0 en première moitié de rencontre mardi.

Il devra aussi mieux s'en sortir contre les équipes les plus faibles du circuit. Le Tricolore présente une fiche de seulement 4-4-2 face aux cinq pires formations au classement général de la LNH, les Red Wings de Detroit, les Kings de Los Angeles, les Devils du New Jersey, les Sénateurs d'Ottawa et les Ducks d'Anaheim. De plus, trois de ses quatre victoires contre ces formations ont été acquises en bris d'égalité.

Le Canadien accueillera les Ducks, jeudi, au Centre Bell. La troupe de Dallas Eakins a gagné cinq de ses sept derniers matchs.

ContentId(3.1360507):Canadiens : Joel Armia s'attire des éloges (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
Les échos de l'entraînement du CH
ContentId(3.1360515):Forum du 5 à 7 : une remontée qui nourrit l'espoir (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Le trio : le virus continue de courir
CoaCH Therrien : quel rôle pour Drouin?
Gaston vous répond : vos trios du Canadien