Les Canadiens de Montréal ont échangé le défenseur Shea Weber aux Golden Knights de Vegas en retour de l'attaquant Evgenii Dadonov jeudi.

Le CH ne retient aucune partie du salaire de Weber. Montréal libère donc 2,86 M$ sur la masse salariale pour la prochaine saison, en plus d'ajouter un joueur qui peut s'insérer immédiatement à la formation. Pour leur part, les Golden Knights devraient placer le long de Weber sur la liste des blessés à long terme, eux qui se retrouvent 2,7 M$ au-dessus du plafond salarial à ce moment.

Hughes : « Le téléphone sonne de plus en plus [pour Petry] »

« Tout d'abord, je tiens à remercier Shea pour tout ce qu'il a fait et pour avoir représenté les Canadiens de Montréal », a mentionné Hughes. « Non seulement Shea était un joueur de hockey exceptionnel qui a joué malgré des blessures importantes dans le but de ramener la coupe Stanley à Montréal, mais il était aussi un grand leader dont le leadership aura un impact positif sur notre équipe bien au-delà de son temps avec nous. Je tiens également à souhaiter la bienvenue à Evgenii Dadonov dans notre organisation. Il est un attaquant talentueux qui a produit à tous les niveaux depuis le début de sa carrière. »

Weber a inscrit 146 points en 275 matchs avec les Canadiens. En 2020-2021, en tant que capitaine, il a mené l'équipe à sa première finale de la coupe Stanley depuis 1993.

Le défenseur a toutefois été forcé de mettre sa carrière en veilleuse en raison d'une blessure récurrente au pied droit. Il reste quatre ans à son contrat, ce qui équivaut à 3 millions $ pour la prochaine saison et 1 million $ pour les trois dernières. Dans le cas de Dadonov, il reste un an à son contrat qui a un impact de 5 millions $ par année sous le plafond. Ce mouvement de personnel amène donc une certaine flexibilité au CH.

« On doit écouter les offres, on était en 32e place »

« Ce n’était pas primordial que ça se fasse cet été, mais ce serait devenu un problème si on avait des mauvaises nouvelles et que Carey (Price) n’était pas en mesure de jouer, a expliqué Hughes. D’avoir près de 20 millions $ sur la LTIR (liste des blessés à long terme), ça aurait créé des problèmes pour nous à la fin de la saison prochaine. On ne voulait pas prendre de risque. »

« On lui avait parlé près de la date limite des échanges, il savait qu’il y avait une possibilité que ça se fasse. Puis on lui a parlé hier pour lui dire qu’on s’approchait d’une entente avec une équipe. »

Le cas de Price est d'ailleurs toujours incertain, ce qui laisse dans le flou sa participation au camp d'entraînement et l'avenir de l'équipe devant le filet.

« On n'a pas vraiment le choix de faire avec. On parle d'un joueur très important dans l'histoire de l'organisation du Canadien de Montréal .On veut le supporter et l'aider à revenir au jeu. Si c'est le cas, tant mieux, on est une bien meilleure équipe avec lui. Sinon, on gèrera la situation lorsqu'elle va se présenter. »

Dadonov rejoint à Montréal son ancien coéquipier Mike Hoffman, avait qui il avait évolué chez les Panthers de la Floride en 2018-2019 et 2019-2020.

Le Russe de 33 ans a amassé 20 buts et 43 passes en 78 matchs avec les Knights la saison dernière. En  413 rencontres en carrière avec les Panthers, les Sénateurs et les Golden Knights, il a récolté 124 buts et 265 points.

« On croit que Dadonov peut amener un élément offensif à notre équipe. On a besoin de continuer à améliorer l’équipe au niveau offensif. C’est sûr qu’il risque d'être joueur autonome à la fin de l’année, mais on aimait plus un joueur qui peut nous aider maintenant plutôt qu’un choix au repêchage. Il peut nous aider », analysé Hughes, qui n'a pas encore eu l'occasion de discuter avec sa nouvelle acquisition. Il n'est toutefois pas définitif sur ses intentions à court terme avec l'ailier.

« Le plan est que Dadonov jour pour nous l'an prochain. Est-ce qu'il peut être échangé durant l'été? On va écouter tout le monde, mais ce n'est pas le plan. »